NATURO-PATTOUNES

 

Tout organisme vivant possède la capacité de se maintenir en bonne santé ou bien de la restaurer. La guérison est un processus intelligent qui demande parfois d’être épaulé par des procédés simples naturels et biologiques

Le bien-être animal

Un large public a compris aujourd’hui l’intérêt de se soigner avec des approches naturelles : équilibre de la faune et de la flore, respect de la planète, plus de résidus chimiques dans l’organisme, une santé préservée, une vitalité conservée.

Les médecines naturelles, telle la naturopathie animale, considère identiquement à l’homme, que la prise en charge de l’animal s’effectue dans un contexte global : lieu de vie, alimentation, activité physique, conditions géographiques, ce que vit son gardien etc…

La médecine vétérinaire, qui s’avère une médecine de pointe incontestée et incontestable, n’échappe pas aux pressions des lobbys pharmaceutiques. Les vétérinaires prescrivent malheureusement trop facilement des substances chimiques tout au long de la vie de nos animaux.

Ce qui, vous vous en doutez, n’est pas sans conséquence sur leur santé.

Je vous propose en partenariat le plus souvent avec votre vétérinaire, d’accompagner votre l’animal vers une santé optimale grâce à une hygiène de vie globale (corps et esprit).

Pour cela, je fais appel aux éléments fournis par la nature, comme les végétaux, les minéraux, les extraits de plantes, les huiles essentielles, etc..afin d’aider votre animal à mieux s’adapter à la vie moderne, au stress et aux conditions qui lui sont fournis dans son quotidien.

Qu'est-ce que la phytothérapie
La phytothérapie provient du grec Phytos, qui signifie plante et de Thérapeuo qui veut dire soigner.

Elle est fondée sur le principe de soulager, soigner et guérir par les plantes, les extraits de plantes et extraits naturels et biologiques.

Cette méthode, dite Médecine non conventionnelle, est l’une des formes de traitement les plus anciennes qui continue à jouer un rôle important dans la prise en charge des symptômes et maladies dans certaines cultures grâce aux plantes médicinales.

 

Qu'est-ce que l'alimentation vivante

C’est tout simplement une alimentation naturelle, composée principalement de viandes fraiches et/ou congelées consommées crues ou cuites à basse température (cuisson vapeur douce 95 degrés).

Nourrir son animal avec une alimentation vivante, tel le Barf ou la ration ménagère (sous certaines conditions) permet de garantir un apport nutritif journalier le plus proche de ses besoins réels.

Cela peut sembler compliquer au départ et quelque peu déroutant au fil des lectures diverses et des avis souvent contraires des vétérinaires, ou public non avisé. Avec un peu de recul et un accompagnement personnalisé, vous vous rendrez vite compte que nourrir son animal (le chien ou le chat principalement) de façon la plus proche possible de son environnement naturel primitif (animal sauvage) n’est pas si complexe que cela.

Vous constaterez en l’espace de quelques semaines, une différence significative sur la vitalité de votre animal, la beauté de son poil et la qualité et fréquences des selles.
Terminées les flatulences malodorantes, les diarrhées ou constipations chroniques.

Riche de cette expérience, en tant qu’éleveurs canins, je mets mon expertise à votre service que vous soyez particulier ou éleveur.

 

 

Naturopattounes

Les besoins de votre animal changent au cours de sa vie en fonction de son âge, de son mode de vie et de sa santé.

Le bien-être est une définition qui englobe un ensemble de paramètres permettant à votre chien et/ou votre chat par exemple, de maintenir un équilibre physiologique et psychique optimal. Malheureusement, cet équilibre est souvent en balance à cause de différents facteurs extérieurs et intérieurs à la vie de l’animal.

Prendre soin de son bien-être, ne remplace pas la visite et les soins vétérinaire, mais contribue à améliorer parfois son cadre de vie, à apporter du confort et du soulagement par des soins naturels et biologiques.

 

Utiliser ce que nous offre la nature, à travers le monde végétal et minéral, à ceci de sympathique que l’on utilise le vivant pour rééquilibrer les êtres vivants.

 

 

La phytothérapie par NaturoPattounes

La phytothérapie est une médecine naturelle qui est capable de régler un grand nombre de problèmes de santé à la condition d’utiliser des plantes et extraits de plantes correctement dosés et que le prescripteur ait été formé à les prescrire.

Elle comprend un ensemble de domaines spécifiques qui utilisent les principes actifs des plantes, des minéraux et matières organiques. Mes diverses formations professionnelles et mon expérience de terrain dans les médecines douces m’ont forgées une large expertise.

NaturoPattounes est un concept novateur dans le domaine de la naturopathie animale où la priorité est donnée à l’être vivant dans sa globalité (physique, psychique, émotionnel et énergétique). Pour cela, le soutien naturel pour le bien-être de votre animal pourra s’effectuer grâce à :

  • L’aromathérapie
  • La dermatologie
  • L’argilothérapie
  • L’herboristerie
  • L’esthétique naturelle et éco-responsable

Mais aussi toute la partie moins visible et pourtant tout aussi importante qui est l’émotionnelle. C’est à dire la façon dont votre animal perçoit son environnement, ce qu’il ressent par rapport à la vie de famille ou bien à l’élevage si vous êtes éleveur.

Les synergies et des soins naturels et biologiques pour le mieux-être de l’animal sont formulés dans le respect des règles phytothérapeutiques et si possible en accord avec votre vétérinaire. Ils ne substituent absolument pas aux traitements préconisés par celui-ci.

 

Naturopattounes aromatherapie

Naturopattounes crée sa cosmétique

Allergies, démangeaisons, pyodermite, mauvaise cicatrisation, parasites, gale etc…sont le signe d’un désordre cutané certes mais parfois de déséquilibres plus profonds au niveau organique et physiologique. Agir de manière simple et naturel sur les signes extérieurs mais aussi sur la cause et non seulement le symptôme offre des résultats rapides et parfois surprenants.

Formée en Zoocosmétologie, mon attention se portera préventivement sur la santé du poil et de la peau de l’animal de compagnie. Vous souhaitez le meilleur pour lui mais parfois vous commettez des erreurs en voulant bien faire.

Le budget dans les produits de soins souvent élevés n’apportent pas les résultats attendus et sont agressifs pour le pelage et la santé de l’animal à moyen et long terme, de part leur composition principalement chimique.

Naturopattounes vous propose des produits cosmétiques naturels, biologiques et sans conservateur chimique.

* Shampooing
* Baumes
* Soins régénérants
* Lotions…

Chaque produit est conçu avec méthodologie et dans le respect des normes européennes.