Il n’est pas simple, pour tout le monde, de s’inscrire à un séminaire ou une formation. Et ceci pour diverses raisons dont chacune ont leur juste place. Souvent,celles-ci ne sont que des propositions subtiles transmises par notre cerveau très pragmatique.

Se souciant peu de notre bonheur, il agit surtout de façon à faire que l’on ne change rien dans notre manière de penser et d’agir. Ces raisons deviennent alors des excuses, que l’on ne conscientise pas et qui font que nous ne faisons rien..ne changeons rien.

 

Quelles sont ces raisons ?                                                                                                                    

– un manque d’argent, un manque de disponibilité, un manque de compréhension de la part du conjoint ou de la conjointe, un jugement de nos proches, une peur du groupe, une appréhension de se dévoiler face aux autres. etc… Malgré l’envie, la raison du mental l’emporte sur le cœur.

  • Je vais vous partager mon exemple car c’est bien de soi que l’on parle le mieux.

J’étais comme la plupart d’entre vous auparavant, je n’ai commencé à m’inscrire dans un séminaire qu’à l’âge de 26 ans et suivi ma première formation à 27 ans. Avant je lisais, me comportais en autodidacte par ce que je retirais de ces lectures.  « Je m’autorisais » parfois à une journée d’atelier ou une conférence…J’avais moi aussi tout un tas de bonnes excuses pour ne pas aller plus loin dans ma démarche, pourtant souhaitée, de changement.

audace

Jusqu’au jour où je me suis retrouvée tellement mal avec moi-même, ne pouvant même plus être présente à mes enfants, présente dans tout mon être, présente en conscience, pleinement dans l’instant présent de ce que je vivais avec eux ! J’ai compris alors que mes lectures ne suffisaient plus. J’ai passé le pas ! je me suis choisie sans le voir réellement car même ce pas je l’ai fait pour me sentir « meilleure mère » …

Je le suis…. devenue seulement parce que j’ai agi sur moi et pour moi.

L’expérience du séminaire

En ce qui concerne les séminaires, on me dit quelquefois (les personnes, en fait, qui ne font pas de démarches de développement personnel en fait) que, de faire ce « genre » de séminaires nous amène dans une forme d’égoïsme car on ramène tout à soi. Et bien justement, je peux vous assurer que c’est tout l’inverse !!!

C’est en commençant par se changer soi, par se découvrir, par apprendre à s’aimer et s’estimer que se développe une ouverture vers l’autre. 

L’égoïste est bien souvent celui qui renvoie à l’autre ce jugement. Car c’est lui au départ qui veut que l’autre fasse comme il voudrait ! Si ça ne va pas dans le sens qu’il souhaite, il influence, déstabilise, voir manipule en faisant passer la personne pour méchante, injuste etc….

Participer à un séminaire, vivre cette expérience du groupe est transformatrice pour tout notre être. Le groupe porte, entraide, développe et met en application des qualités humaines que nous oublions dans notre quotidien comme : le respect, l’écoute, le non-jugement, l’accueil, le soutien et l’amour inconditionnel d’humain à humain, quelques soient notre culture, éducation, croyances, etc…

Au delà des clefs qui vous sont offertes pour vous-mêmes en fonction du thème choisi, c’est avec une ouverture d’esprit et du cœur que vous repartirez. Ce que vous verrez alors de la vie, n’aura plus rien à voir avec l’aveuglement dans lequel vous étiez avant ….

« Rien n’arrête une idée dont le temps est venue »   Victor Hugo.

Et pour une formation ?

La vie étant changement perpétuel, nous avons nous aussi évolué et transformé notre manière d’accompagner les autres. L’accompagnement à distance ainsi que la formation ne diffèrent que très peu du séminaire ou de la formation « classique ».

Pourtant, les mêmes raisons peuvent s’évoquer en nous pour ne pas faire le pas. Notre mental va même saisir cette présentation nouvelle de la formation, comme une occasion de dire « non ». Et par exemple nous souffler l’inverse de ce qu’il nous disait pour la participation d’un séminaire de groupe ou une formation.

ob_a5364a_atelier-ecriture-7-nov-2013-g-de-b-015

Comme par exemple  :

  • C’est pas possible, on ne peut pas se former à distance, c’est pas sérieux, je ne suis en contact avec personne, je vais me sentir perdu, ce n’est pas une vraie formation..
  • Idem pour la thérapie : une thérapie sans contact direct, ce n’est pas une thérapie. C’est pas sérieux, etc..

Nous sommes aussi présent près de vous, de manière différente certes, mais présent tout de même. En visionnant nos vidéos de présentation des formations et de la thérapie, cela vous permettra sûrement de mieux comprendre ce que nous vous proposons.

En savoir plus sur nos formations

Rendez-vous sur notre site

erinel-emergence-conscience - copie

CLIQUEZ sur l’IMAGE – Rendez-vous sur le site Emergence et Conscience

                                      

Découvrez notre chaîne YOUTUBE :

Notre chaîne Youtube - Emergence-conscience

Notre chaîne Youtube – Emergence-conscience

 

Participer à un séminaire :  du 5 au 7 mars 2016

Informations et inscription : Le chemin de la transformation.

A bientôt de vous lire,

Nelly