Les pieds : miroir de notre inconscient

La représentation de la santé et du bien-être reste aujourd’hui encore basée essentiellement sur la partie fonctionnelle du corps. Lorsque une personne ne se sent pas bien quelque soit sa douleur (physique ou psychique), la solution est d’intervenir sur la structure. Chacun choisit alors ce qui correspond à ses croyances. Médicaments pour l’un, médecine douce pour l’autre.

L’action entreprise pour soulager ou mieux faire disparaître douleur ou maladie, n’a pour seul but  que d’intervenir sur la conséquence, le symptôme.

Agir sur le corps est la voie principale d’accès sur les fonctions biologiques certes, mais se répercute, qu’on le veuille ou non, sur nos corps énergétique et psychique.

La réflexologie plantaire

La manière dont on va porter attention au corps du consultant requiert de un peu d’expérience. Ce n’est bien sûr pas un hasard si c’est lui qui nous parle (symptômes) puisque c’est grâce à lui que nous sommes avertis que quelque chose ne va pas. Le premier réflexe est donc d’intervenir sur ce qui apparaît comme une évidence.

Parmi, les médecines douces qui utilisent le toucher sensitif et intuitif,  il en est une qui a la particularité d’opérer sur une zone restreinte, peu visible et bien souvent ignorée de la personne elle-même : c’est le pied.

Cette pratique naturelle s’appelle la réflexologie plantaire.

Depuis fort longtemps, un toucher particulier sur les mains et les pieds, appelé souvent « massage », est pratiqué un peu partout dans le monde en pratique de bien-être mais aussi de prévention ou d’intervention sur les maladies.

Son origine

Aujourd’hui encore il est difficile de remonter avec exactitude à l’origine de la réflexologie plantaire. Environ 5000 ans avant notre ère,  en Chine, ils effectuaient un toucher précis des pieds dans un cadre préventif et thérapeutique. On retrouve ce même type de pratique en Egypte et chez les Incas.

On attendra le 19ème siècle pour que cette action minutieuse et bénéfique sur les pieds prenne sa place doucement, grâce au médecin américain W.H. FITZGERALD.

S’intéressant de près au mode de vie des Indiens, il observa surtout leur façon de lutter contre la douleur. C’est ainsi qu’il découvrit qu’eux aussi portaient une attention singulière sur les pieds et qu’ils traitaient leurs malades avec ce toucher particulier apparenté à de l’acupressure.

En 1917, il publie un livre « Thérapeutique des zones » où il présente un schéma du corps divisé en dix parties longitudinales du haut du 5-zones-corps-et-piedscrâne jusqu’au bout des orteils, cinq pour le côté droit et cinq pour le côté gauche. Chaque zone comprend différents organes et régions anatomiques.

De par les flux énergétiques, il démontre l’influence de l’action réflexe d’un point précis sur une zone entière du corps. Les bases de la réflexologie sont posées.

Elle ne verra toutefois le jour telle que nous la connaissons aujourd’hui qu’à partir de 1930, grâce à une infirmière, E. Ingham, qui obtenu d’excellents résultats en traitant une grande quantité de patients de cette manière.

C’est elle qui créa la cartographie des zones réflexes des organes sur chacun des pieds qui restera la base de travail de toute réflexologie.

Enregistrer

Enregistrer

Ses effets thérapeutiques

Le pied se compose de 26 os, 107 ligaments et 19 muscles.  7200 terminaisons nerveuses sont en lien avec le système nerveux central.

C’est la raison pour laquelle, prendre un pied dans ses mains et agir précisément sur des zones réflexogènes met en route tout un processus alchimique et physiologique.

Cette stimulation s’établit par des effleurements ou des pressions localisés que l’on nomme reptation en réflexologie plantaire. Ce sont, en fait, de petites stimulations rapprochées, effectuées avec le pouce ou l’index parfois, qui produisent un mouvement ondulatoire sur la zone reptée.

Tout l’art réside dans la nature du mouvement qui transmet des impulsions sur les zones réflexes, qui à leur tour, envoient un influx nerveux jusqu’à la moelle épinière. Celle-ci fait le relais grâce à notre système nerveux autonome et répercute l’information sur l’organe correspondant.

Les bénéfices de ce toucher unique, (exclusif à la réflexologie) et pratiqué suivant un protocole bien défini, sont tout d’abord une grande relaxation ressentie par le consultant puis une nette amélioration des symptômes physiques suite à la séance.

Mes années de pratique et ma soif de compréhension du sens de la vie et des maladies m’ont permis de m’approprier l’essence de la pratique réflexogène et d’y associer le langage émotionnel de notre inconscient.

La lecture Pyscho-Emotionnelle des pieds

La maladie parle de notre souffrance physique et psychique. Nos pieds racontent l’origine de cette souffrance.

Surprenant au premier abord, toutefois, si vous vous intéressez un tant soit peu au langage du corps ou simplement si vous êtes désireux de mieux vous connaître, il vous semblera très vite évident qu’il est possible de découvrir sur la voute plantaire, une multitude d’informations concernant notre génétique et épigénétique.

Inspirée d’un livre intitulé « le symbolisme du corps humain » écrit par Annick de Souzenelle, où se présente un pied sur la page de couverture, je me suis demandée  : pourquoi cette partie du corps ? On découvre dans ce livre, la Kabbale. Et que le corps humain serait conçu à son image.

Dans la Kabbale les pieds correspondent à Malkuth, ce sont les racines de l’arbre humain. Malkuth correspond au 7ème jour de la Genèse, jour du Shabbat, l’instant où l’œuvre étant achevée de façon parfaite, Dieu se retire. A vrai dire, il ne se retire pas vraiment comme on pourrait le comprendre, il se fait la base de sa création en se retirant en elle. Il se fait Germe.

L’empreinte du pied a elle aussi la forme d’un germe. Les énergies décrites dans les six jours de la genèse sont le potentiel d’accomplissement donné à l’humain. Ce que contiennent les pieds, l’homme n’en a aucune conscience. En hébreu, le mot tête et le mot pied ont la même valeur numérique, ils sont le même mot. Or l’homme a perdu sa conscience divine pour laisser la place au mental mais on peut la retrouver en sachant lire dans ses pieds.

Skye-Flower2

Voilà ce qu’est la lecture psycho-émotionnelle des pieds. Une technique d’accompagnement émotionnel qui vient compléter l’enseignement de la Réflexologie Plantaire.

Cette approche pluridisciplinaire permet à chacun, au delà d’une médecine naturelle, de se reconnecter avec son potentiel personnel et sa conscience supérieure.

Ceci par le simple fait d’observer, au travers de ces pieds, ce que le corps a imprimé en lui au fil de son histoire. Ils deviennent alors un miroir  restituant par leur aspect, forme ou bien certaines marques ou « petits bobos » particuliers comme des cors, des verrues, une sécheresse de la peau, un orteil « pas comme les autres » etc…une information en lien avec notre mémoire émotionnelle.

Une cartographie métaphysique de l’impression sensorielle du vécu émotionnel de la personne s’est dessinée à mes yeux au fil des années. Elle constitue le pont entre le corps et l’esprit et met en lumière les faces cachées de la personnalité du consultant. Grâce au passage dans la pensée consciente et la relecture des traumas associés, une nouvelle information peut alors être transmise au cerveau, qui lui fera le relais aux neurotransmetteurs sensoriels.

Vient ensuite la reptation, soit le massage réflexogène des zones réflexes de tous les organes sur chacun des pieds pour accompagner le processus de réparation biologique.

Enregistrer

L’énergétique chinoise – Le mouvement de la vie

Cette médecine ancestrale s’est développée sur l’observation des lois de l’univers.  Elle tend donc comme le principe de la vie à conserver le flux vital en tout être vivant. Elle agit préventivement et dans le but de ramener l’homéostasie tout comme la réflexologie plantaire.

En énergétique chinoise, la vie dans son ensemble est considérée. L’alimentation en lien avec les saisons, les cycles de vie et notre réalisation au cours de celle-ci, les émotions et l’impact sur nos organes.

schemas-jpeg-pour-video-rpc-010La roue des 5 éléments, l’un des principes du TAO, offre au réflexologue le support nécessaire pour accompagner la personne dans sa globalité (corps/esprit) et développer le toucher sensitif et efficient.

La connaissance approfondie de cette théorie, adaptée à la réflexologie, nous sert d’indicateur sur le déséquilibre d’un organe.

Nous adapterons alors la reptation de la zone réflexe de l’organe pour recouvrer l’équilibre énergétique du méridien correspondant. Le mouvement réflexogène s’appuie sur le principe du yin et du yang.

Comme pour l’univers, la complémentarité des opposés (yin/yang) s’applique sur le corps humain. L’esprit alimentant le corps et vice-versa. Toute la subtilité du toucher va reposer sur cette notion de Yin ou de Yang. Le pouce devient une oreille tactile qui va ressentir le niveau énergétique de l’organe et adapte alors la reptation en conséquence.

La Réflexologie Plantaire Consciente© – Thérapie holistique

Comme vous l’avez compris, la Réflexologie Plantaire Consciente voit l’humain comme un ensemble de corps  – physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel – indissociables et en interrelations constantes.

La genèse des médecines naturelles que j’ai étudiées et pratiquées durant de nombreuses années a donné naissance à la méthode pluridisciplinaire qu’est la Réflexologie Plantaire Consciente©.

Elle est devenue aujourd’hui une approche de bien-être, répondant à un besoin grandissant en matière de santé, que nous enseignons au sein de l’école Émergence&Conscience.

Le praticien réflexologue ainsi formé, offre à ses consultants, la possibilité de se transformer en douceur et en profondeur à la fois. Il lui présente son passé, son présent et son potentiel en devenir tout en lui laissant le choix de son ascension vers une guérison du corps et de l’esprit.

Enregistrer