Alimentation vivante

Mon assiette Santé en vidéo

Combien de personnes sont conscientes de ce qu’elles mettent dans leur assiette ?
Combien d’entre nous associent leur santé à la qualité de leur alimentation ?
Alimentation vivante, cela veut dire quoi ?
Sans gluten, pourquoi ?

S’interroger sur son alimentation

  • Afin de porter attention à sa santé.
  • Pour prendre conscience de l’importance de consommer une nourriture vivante.
  • Mais aussi afin d’apprendre à mieux connaître les aliments et comprendre pourquoi il est nécessaire d’éliminer le gluten et le sucre raffiné de notre assiette.

Décider du contenu de son assiette

C’est une première étape incontournable dans le changement à opérer pour mieux manger. Choisir les aliments de votre assiette, la rendre vivante et éliminer le gluten, ça s’apprend !

Ce n’est pas inné, ni habituel dans notre culture et nos sociétés modernes où la majorité des personnes consomme de la nourriture toute faite, toute prête, non vivante, sortie tout droit du système agro-alimentaire.

Découvrir l’alimentation vivante et ses bienfaits, associer les ingrédients pour bénéficier au maximum de leurs nutriments, oser se démarquer sont les étapes que je vous propose pour composer votre assiette et retrouver une meilleure santé.

Une assiette santé

Elle est belle à regarder, délicieuse à manger et contient un grand nombre de substances nutritives vivantes.

Même si au début on se sent un peu perdu (on a plus ses repères), cela devient vite du plaisir que de composer son assiette et partager avec ses amis, collègues ou en famille cette alimentation vivante et sans gluten.

Le gluten

Le gluten est composé principalement de deux protéines  : la gliadine et la gluténine. Ces protéines sont difficilement assimilables par notre intestin grêle. De plus en plus modifiée au cours du dernier siècle pour une question de rendement et de profit, la molécule de gluten a quadruplé son volume.

Notre système digestif n’ayant pas évolué aussi rapidement, il n’est pas adapté pour synthétiser la molécule de gluten. Le résultat en est des réactions physiologiques comme les allergies alimentaires, les maux de tête, les douleurs intestinales, les douleurs chroniques et bien sûr l’intolérance au gluten.

La médecine allopathique n’est pas assez sensibilisée sur l’importance de l’alimentation dans notre santé. Pourtant Hippocrate lui-même, en avait fait son cheval de bataille « Que ton alimentation soit ta première médecine ».

Et ne comptez surtout pas sur les lobbies de l’agro-alimentaire et les fast-foods pour vous informer des conséquences plus ou moins graves à moyens et longs termes de la consommation du gluten.

Santé et alimentation

Nous sommes composés de cellules vivantes qui ont besoin de nutriments vivants pour survivre et se développer sainement.

Il ne vous viendrait pas à l’esprit d’arroser vos plantes avec une eau morte ou bien additionnée d’un produit toxique. Alors pourquoi le faire quand cela concerne son corps ?

Consommer des produits transformés, irradiés et sans plus aucune qualité nutritive c’est ce que vous propose l’industrie alimentaire et la restauration rapide. Vous pensez gagner du temps et apprécier de plus ce que vous mangez ?

Le temps, vous le gagnez sur l’instant et le perdez par la suite faute d’énergie et de bonne santé puisque vous épuisez votre métabolisme faute d’apports nutritifs complets et équilibrés.
Le goût des aliments est bien dénaturé par l’excès du sucre et exhausteurs de goût contribuant à développer avec le temps les allergies, maladies chroniques et cancers.

Devenir conscient de la relation aliments/santé, c’est initier en vous l’action du changement bénéfique pour sa santé, le respect des animaux et de l’agriculture traditionnelle.

Alimentation Vivante, pourquoi ?

Parce que vous comprendrez petit à petit l’utilité pour votre santé de l’importance d’une nourriture vivante, vous deviendrez attentif à ce que vous achetez, où vous l’achetez et pourquoi vous éliminez de votre assiette, par exemple le gluten et/ou encore le lactose.

Une alimentation vivante est une source d’énergie et le gage d’une meilleure santé pour tous.

  • Sportif ou sportive : Vous gagnerez en vitalité, performance et endurance. Votre corps et votre santé seront  plus résistants, votre récupération plus rapide.
  • Personne en surpoids : Vous gagnerez facilement et rapidement en finesse, tout en conservant votre énergie et une belle apparence physique (tonicité et éclat de la peau).  Vous perdez vos kilos et gagnez en santé.
  • Les enfants : Eux aussi ont besoin d’une alimentation vivante et saine pour se développer et conserver leur santé. La composition de leur assiette contribue à éliminer certains troubles comme la nervosité, l’hyper activité, l’agressivité, la fatigue chronique etc…
  • Les personnes malades : Changer son alimentation au cours de la maladie permet à votre organisme de se détoxiner et de se régénérer. C’est aussi le moment pour adopter une bonne hygiène alimentaire curative et préventive.
  • Madame et Monsieur tout le monde : Parce qu’il n’est pas nécessaire d’être malade, sportif ou autre pour avoir envie de bien s’alimenter et prendre soin de sa santé.

Apprendre à choisir une alimentation vivante devient rapidement un automatisme. Vous développerez une écoute de votre corps qui saura vous avertir quand votre assiette sera par exemple non vivante et/ou contient du gluten.

Vous devenez responsable et prenez ainsi votre santé en main !

 

Retrouvez dans la boutique les différentes options de coaching que je dispense.
Ce sera un réel plaisir que de vous accompagner dans votre changement alimentaire.

LE BLOG

Suivez-nous sur le blog, laissez vos commentaires et partageons ensemble nos idées et notre vision de l’alimentation.

BUCHE DE NOËL SANS GLUTEN

Préparer un dessert de fêtes en alliant le côté esthétique avec l'effet bûche de pâtissier sans oublier le principal, à savoir qu'il soit bon au palais, est souvent synonyme de challenge, avec en prime un Stress assuré !   Le choix du parfum Je vous propose cette...