Reflexologie plantaire consciente

La réflexologie plantaire consciente en vidéo

L’être humain est un ensemble structurel, énergétique, mental et émotionnel. Agir sur la structure grâce à un point réflexe ou sur une zone du pied implique une réaction sur le tout. C’est ce que propose la réflexologie plantaire consciente.

En résulte une activation de la mémoire du corps qui est alors source d’éveil de notre conscience endormie.

La Réflexologie plantaire consciente est une discipline qui fait partie des pratiques naturelles de bien-être. Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe.

Chaque organe, glande, ou partie du corps a sa correspondance sur le pied situé dans le prolongement de ceux-ci.  Un toucher spécifique effectué sur ces zones réflexes permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

La réflexologie plantaire consciente n’est pas simplement un massage. Sa pratique requiert de sérieuses connaissances anatomiques puisqu’elle repose sur des bases physiologiques, neurologiques et des techniques précises.

C’est une discipline qui peut être préventive et source de bien-être par la détente, la relaxation profonde  qu’elle procure. Les bienfaits d’une séance de réflexologie plantaire reposent principalement sur la manière dont le réflexologue exerce son toucher réflexogène et sur l’écoute profonde et subtile de ce pied qu’il détient entre ses mains.

Nos vidéos contiennent beaucoup de parties pratiques avec « gros plans » sur les pieds. Chaque scène présente avec précision les gestes de la réflexologie plantaire consciente sur chaque zone réflexe des pieds afin que vous puissiez développer ce toucher précis et subtil à la fois.

Le corps humain est un ensemble de mécanismes, de fonctions et de systèmes qui travaillent les uns avec les autres et les uns pour les autres. Lorsque ces activités corporelles fonctionnent en harmonie, il est en  « équilibre », mais si l’un de ces systèmes ou une partie d’un système est déficient, tout le corps s’en ressent.  La réflexologie plantaire est une approche corporelle manuelle qui permet de rétablir et maintenir cet équilibre dans le corps.

On peut la nommer  Approche Holistique (holistique du grec qui veut dire entier). La réflexologie plantaire contribue à retrouver et/ou conserver une bonne santé globale, c’est-à-dire physique, psychique et émotionnelle.

Durant une séance de réflexologie plantaire consciente, on n’intervient pas sur la douleur ou la maladie pour en diminuer ou faire disparaître les symptômes. On agit plutôt de manière à transmettre des informations, par stimuli provoqués lors de la reptation sur le pied, afin que l’organisme retrouve son homéostasie. Les informations sensitives, corporelles et énergétiques sont transmises au cerveau par l’intermédiaire du contact avec la peau.

Holistique

Du grec ancien Holos qui veut dire « entier ». Le corps est un ensemble de parties palpables et non palpables qui constitue un tout. Considérer l’humain dans sa globalité change la vision de celui-ci et de sa santé.

 

Santé globale

Être en bonne santé  ne concerne pas seulement notre corps physique. Les recherches scientifiques et notamment les études sur le stress du docteur Hans Selye ont démontré l’impact du stress sur notre équilibre physique et psychique.

Il a défini le stress comme « l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s’adapter à un événement donné ».

En portant attention sur le mode de vie de la personne, émotionnel, alimentaire et environnemental,  le praticien en Réflexologie Plantaire Consciente œuvre pour le bien-être général de son consultant, corps/esprit. C’est cela la santé globale.

Homéostasie

Processus de régulation interne qui maintient l’équilibre de l’organisme. Ce qui lui permet d’assurer ses fonctions organiques et la circulation des liquides afin de conserver un état harmonieux et de résistance aux perturbations et changements.

technique de reflexologie plantaire consciente

La réflexologie plantaire

Cette approche de soin naturelle fait partie des » techniques du bien-être » grâce à ses effets incontestés sur notre système neuro-végétatif. En procurant une grande détente au corps, par l’action de pressions spécifiques des doigts sur les différentes zones des pieds, celui-ci relâche toutes ses tensions physiques et psychiques.On utilise le terme de reptation quand on parle du toucher des pieds, car la réflexologie plantaire n’est pas une technique de massage.

La pratique de la réflexologie plantaire consiste à effectuer des effleurements ou des pressions localisés du pied. Ce sont des petites stimulations rapprochées, produites avec le pouce ou l’index qui exécute un mouvement ondulé sur la zone à traiter. Le secret de cette approche réside dans la nature du mouvement qui va transmette les impulsions aux zones nerveuses des pieds, qui elles-mêmes vont les transmettre aux organes par l’intermédiaire de système nerveux autonome.

La peau est le plus grand récepteur des sens.  En l’occurrence le toucher, le contact passe par la peau. C’est donc par l’intermédiaire de celle-ci que les récepteurs nerveux présents, transmettent vers le cerveau toute une palette de sensations que celui-ci interprète, traduit, et coordonne avant d’envoyer à son tour des réponses vers les organes. Le pied est le siège de plus de 7200 terminaisons nerveuses….

Pourquoi « Consciente » ?

Bien souvent durant le massage réflexogène des pieds, les personnes parlent d’elles, de leur maladie, de leurs problèmes. Le fait de s’exprimer, réveille en elles des douleurs, des émotions que le ou la réflexologue ne sait pas gérer car celui-ci ou celle-ci n’a pas été formé(e)  à accompagner les émotions de la personne qui consulte.

Grâce à la Réflexologie Plantaire Consciente©, la réflexologie plantaire devient non plus un simple moment de détente et de bien-être mais un espace-temps où la personne se sent prise en charge dans sa globalité : Corps –  Énergie – Esprit.

Dans les vidéos de cours, nous transmettons, au delà de la technique « réflexologie plantaire » dont nous conservons les bases fondées par Mme Eunice Ingham, cet enseignement global qui se distingue grâce à l’accompagnement émotionnel.

Pour pouvoir toutefois accompagner la personne consultante dans ce contexte de globalité, il était nécessaire de développer autour de la technique de réflexologie une synergie de procédés alliant les médecines ancestrales et la vision révolutionnaire de la médecine quantique. Ne laissant aucune partie de l’humain de côté, la conceptrice Nelly Sevin  a intégré les approches suivantes :

  • La Lecture Psycho-Emotionnelle des Pieds© (Cartographie métaphysique et émotionnelle des pieds).
  • La Libération des Mémoires Émotionnelles (Retour à la source des traumas, libération du ressenti émotionnel associé, lecture biologique et métaphysique des chocs émotionnels et maladies),
  •  L’Energétique Chinoise (Principe du Tao, Loi des 5 éléments adaptée à la réflexologie plantaire),
  • L’Alimentation Vivante (L’importance d’une alimentation hypotoxique, adaptée aux saisons et cycles de vie)
  • La spiritualité (La compréhension des fonctionnements mentaux archaïques, de l’égo et la pratique d’une démarche de connaissance de soi).

Voilà pourquoi Consciente….

Trois clés essentielles

  • L’influence du système nerveux autonome sur notre équilibre vital
  • Le stress et son incidence sur la santé mentale et physique
  • Le principe de la psychobiologie, loi de Airain (Docteur Hamer)

La réflexologie plantaire ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux, elle les complète efficacement en dynamisant leur action et en favorisant une récupération plus rapide de l’état général.

Fondement de la Réflexologie Plantaire Consciente – RPC©

 

Cette pratique de bien-être d’accompagnement émotionnel est la résultante d’une association de deux médecines traditionnelles ancestrales et d’une médecine plus récente. Celles-ci sont utilisées par de nombreux médecins épris de vérité et travaillant avec un esprit ouvert et attentif au mode de vie de leurs patients.

L’évolution de connaissances sur le cerveau grâce aux neurosciences et des recherches en épigénétique conforte la théorie de la relation psyché-cerveau-organes. Le langage du corps par l’approche psycho-bio-émotionnelle, émanant des travaux du professeur Laborit, Hans Selye, ou bien le docteur Hamer entres autres, mais aussi leurs précurseurs comme Hippocrate et plus récemment Georg Groddeck, démontrent le lien entre nos émotions et leurs répercussions sur nos différents corps.

reflexologie plantaire consciente - medecine naturelle de santé

Pour ces derniers, notre psyché et l’âme étaient indissociables, la maladie devenait alors le signal du lien rompu entre eux.

 LA FORMATION EN VIDEOS

Elle se décompose en trois cycles distincts mais complémentaires.

Chacun des cycles comprend
  • Un ensemble de modules vidéos
  • Un support de cours PDF par vidéo
  • Des cartographies anatomiques et physiologiques
  • Des exercices pratiques Audio sur support MP4.
  • Une supervision par mailing tout au long de la formation
  • Un accès communautaire privé sur lequel vous pouvez partager, vous soutenir, communiquer.
    Cette formation professionnelle est certifiante.

Demandez le dossier de formation