Qui n’a pas souvenir du parfum caractéristique du pain d’épices de notre enfance ? Le voici sans gluten et sans lactose pour le plus grand plaisir de ceux et celles qui souhaitent savourer ce délicieux gâteau sans risque d’intolérance ou d’allergies.

 

Un gâteau original

Tout le monde dans son enfance a au moins, une fois, goûté ce gâteau particulier appelé pain d’épices. Soit on l’aime, soit on le repousse mais il ne laisse pas indifférent !

Je ne vous parle pas du pain d’épices acheté en grandes surfaces qui a une saveur insipide et du pain d’épices souvent que le nom !

Je vous parle du pain d’épices traditionnel, au mieux fait maison. C’est un délice et une très bonne source d’énergie pour les enfants…Et les grands.

Certes, sa grande quantité en miel en fait un gâteau riche en sucres. Mais, reste que le miel est un sucre naturel qui a des vertus antiseptiques et antibiotiques.

Alors, de façon modéré, il n’y a pas de raisons de se priver !

pain d'épices

 

Les bienfaits du miel

Délicieuse douceur sucrée, le miel est fabriqué par les abeilles grâce aux nectars des fleurs. C’est un aliment riche en glucides puisque il en est composé de plus de 80%. En revanche, ce sont des sucres pures divisés entre le fructose et le glucose qui sont facilement assimilés par l’organisme, d’un indice calorique moyen et sources d’énergie.

 

Pour une cuillère à café, le miel contient 17,7 g de glucides. Sa charge glycémique est de 18 pour 25g de miel. Il n’est pas plus calorique qu’un sucre classique mais son pouvoir sucrant fait que l’on en consomme moins et qu’il est mieux toléré par les diabétiques par exemple.

 

C’est un produit, qui encore aujourd’hui, reste l’un des plus pur car il ne subit aucune transformation. Attention toutefois au « faux » miels vendus industriellement.

Il en existe une large palette avec des couleurs différentes, du plus claire avec le miel d’Acacia au plus foncé pour le miel des forêts. Entre, nous trouvons des miels très équilibrés comme le miel de bourdaine par exemple.

Et le produit phare, le miel de Callune. Au delà de son goût très subtil et prononcé à la fois,  il est un véritable médicament. Son prix élevé, le réserve donc à le consommer à petite dose ou de manière ponctuelle.

Le miel est reminéralisant, tonifiant et soulage les inflammations articulaires, diminue les règles douloureuses et les troubles urinaires, pour ne citer que quelques une de ses vertus…

 

Ses effets

Deux éléments importants font que le miel fait partie des aliments de l’alimentation vivante.

  • Il contient des flavonoïdes

pain d'épices sans glutenC’est une source d’antioxydants importante. Il contribue à diminuer l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers ainsi que de certaines maladies dégénératives.

Les flavonoïdes agissent sur la neutralisation des radicaux libres dans notre corps et se comportent ainsi comme barrière protectrice.

Chaque variété de miel ayant ses propres caractéristiques, ils n’auront donc pas la même quantité, ni le même type d’antioxydants suivant le miel consommé. Il est bien d’en varier la consommation si l’on peut.

Notez que plus les miels sont foncés plus ils ont un pouvoir antioxydant. Beaucoup d’études sont en faites encore aujourd’hui sur les effets du miel sur la santé.

  • Son effet prébiotique

D’après certaines études en laboratoires, il semblerait que le miel ait des effets prébiotiques. Ce qui indique qu’il améliore et aide au bon équilibre de notre flore intestinale grâce aux bifidobactéries et aux lactobacilles dont il stimule la croissance et l’activité.

 

Et le pain d’épices dans tout ça…

Bien, passons à l’action et parlons maintenant de ce qui nous intéresse : la recette du pain d’épices.

Recette que nous avons testée et « arrangée » à notre goût dans le but que le rendu soit le plus agréable possible à l’œil et au goût !

Ingrédients

100gr de farine de riz
 80gr de farine de pois chiche
 20gr de farine de lupin
1/2cc de bicarbonate de sodium
1cc de vinaigre de cidre
1cc de poudre magique (mélange de graines de lin et de chia broyées et un peu de psyllium)
6 graines de cardamome entières
1/2 cc de gingembre en poudre
2 cc de quatre-épices (cannelle,girofle,muscade,poivre noir)
200 gr de miel liquide
10cl d’eau chaude

Recette

1/Dans un grand saladier mélanger les farines, le bicarbonate en ajoutant le vinaigre de cidre sur le bicarbonate.pain d'épices sans gluten
Ajouter ensuite la poudre magique ainsi que les épices et bien mélanger à nouveau.

2/Faites chauffer 10cl d’eau et mélanger les graines de cardamome pilées. Ceci servira d’infusion.
Éventuellement fluidifier le miel au bain marie, s’il n’est pas assez liquide.

3/Ajouter l’infusion et le miel dans les farines et fouettez vigoureusement le tout pour obtenir un mélange homogène.
Laisser poser 5mn.

4/Verser la pâte dans un moule recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Faire cuire 35mn environ.
Il ne faut pas que ce pain soit trop cuit, au risque qu’il soit trop sec. La pointe de couteau piquée dans le gâteau doit sortir légèrement humide.

Bon appétit !

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et pourquoi pas les photos de vos réalisations !

 

 

——————–

Changer sa façon de manger, choisir de vous alimenter plus sainement. Considérer que l’alimentation fait partie de votre capital santé,  revoir vos habitudes et idées pré-conçues sur l’alimentation, Oui, ça s’apprend !

C’est pour cela, que j’ai conçu un accompagnement personnalisé pour ré-apprendre à manger sainement. Vous pouvez le consulter dans:

Mon Assiette Santé

Ce n’est pas un régime, ça n’appartient pas qu’aux personnes allergiques ou malades. Ce n’est pas réservé non plus aux sportifs.
C’est une manière de vivre, un choix d’alimentation conscient pour soi, sa famille, ses enfants.
C’est aussi devenir responsable de sa santé, respecter notre environnement et les animaux.
Et retrouver le plaisir de cuisiner !

assiette de fruits - emergence-conscience