Préparer un dessert de fêtes en alliant le côté esthétique avec l’effet bûche de pâtissier sans oublier le principal, à savoir qu’il soit bon au palais, est souvent synonyme de challenge, avec en prime un Stress assuré !

 

Le choix du parfum

Je vous propose cette recette de  bûche de Noël que nous avons confectionnée (un peu en dernière minute) l’année précédente pour satisfaire petits et grands ! Le choix du parfum a été mûrement réfléchi..

  • Comment satisfaire tout le monde ?

Je vous avoue, que ce fut pour moi, la plus grande partie de ma réflexion. Préparer une bûche moelleuse et parfumée à souhait. Mais surtout en souhaitant qu’elle plaise au plus grand nombre.

Et surtout les enfants !!!!

Le chocolat, en général, a toujours son effet attraction. L’orange est le fruit un peu passe partout et qu’en principe les enfants aiment.

Mission accomplie avec cette recette confectionnée au pied levé et de plus qu’il nous fallait transporter ! 

Pour changer, le père Noël avait décidé cette année de passer chez les enfants plutôt que chez papi et mamie. L’adaptation aidant, chacun y a mis du sien. La voiture s’est toutefois transformée en mode livraison traiteur et la bûche, à elle seule, a pris sa place sur la banquette arrière. Protection de l’édifice oblige !

 

Recette de la bûche Orange-Chocolat

 

La génoise
5 œufs très frais et bio
40 g de sucre de canne complet de l’Océan Indien / 50 g de sucre de canne blond
80 g de farine de riz demi-complet (Mélangez une cuillère à café de levure sans gluten ou de poudre magique)

Le fourrage
3/4  oranges (pour obtenir 45 cl de jus de fruits frais)
1 sachet de 2 g d’agar-agar
3 c. à s. rase de sirop d’agave

La décoration
50 g de chocolat noir à 85 % de cacao (70% pour ceux qui n’apprécient pas trop le goût légèrement amer du chocolat noir).
4 à 6 c. à s. de lait de riz

1 Soja cuisine
Noix de coco râpée

 

1/ Préparation de la gelée d’orange

http://tse1.mm.bing.net/th?id=OIP.M20147132cacc8f332ce673af97e02297H0&pid=15.1

Délayez l’agar-agar en poudre avec quelques cuillerées d’eau dans un bol mesureur.
Ajoutez le jus fraîchement pressé des trois oranges. N’hésitez-pas à incorporer la pulpe des oranges pressées.

Versez le tout dans une petite casserole et placez sur feu doux. Laisser frémir pendant 2 ou 3 minutes en surveillant et mélangeant au fouet avant d’éteindre le feu.
Sortir la casserole du feu et sucrez avec un filet de sirop d’agave.

Mettez la petite casserole au frais et laissez prendre en gelée durant la préparation de la génoise.

 

2/ Préparation de la génoise

Cassez les œufs frais et bio, séparez les blancs des jaunes.
Mélangez les deux sucres. Battre au fouet les jaunes d’œufs avec le mélange des deux sucres jusqu’à ce que le mélange éclaircisse.
Ajoutez la farine de riz, associée à la levure et mélangez bien avant d’ajouter délicatement les blancs d’œufs montés en neige souple.

Allumez le four sur 150° (Therm 5°). Versez cette pâte sur une plaque à four recouverte d’un papier cuisson.
La pâte est suffisamment fluide et s’étale presque seule. Aidez-là à se former comme un grand rectangle.

Mettre au four pendant 10 minutes. Baisser la température ensuite à 120 °C (th. 4) pendant 5 minutes. La surface ne doit pas trop blondir.

 

3/ Assemblage de la bûche

Décollez  la génoise du papier cuisson.
Disposez la génoise refroidie sur un film transparent suffisamment large et long.
Versez sur la génoise, la gelée d’orange en étalant à l’aide d’une spatule depuis le centre. En roulant la pâte, la gelée va s’étaler sur les bords.

Formez un cylindre en roulant la pâte sur elle-même.

Entourez la génoise roulée et fourrée avec du film transparent pour la maintenir en rouleau et placez-la au réfrigérateur une bonne heure. C’est le temps nécessaire pour que la gelée se fixe suffisamment et durcisse assurant ainsi la tenue de la bûche.

 

4/ Préparation du nappage


Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat avec le lait de riz sur feu très doux.

morceaux chocolatAjoutez le soja cuisine, par petite dose et remuez. Continuez jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Un chocolat fondu, formant une crème épaisse.

Sortez la bûche du réfrigérateur. Nappez-là avec une spatule en laissant quelques traces de la spatule durant l’étalement de la pâte de chocolat obtenue.  Résultat, donner l’impression sur la surface d’une bûche de bois.
Pour terminer, saupoudrez la bûche nappée de chocolat avec la noix de coco râpée. Décorez avec quelques zestes d’oranges prélevés au départ.

Mettez au frais, jusqu’au moment de servir. Pensez toutefois à la sortir 15 mn avant. La génoise n’en sera que plus moelleuse et le mariage chocolat-orange encore plus délicieux.

Bon appétit !

 

————————–

Changer sa façon de manger, choisir de vous alimenter plus sainement. Considérer que l’alimentation fait partie de votre capital santé,  revoir vos habitudes et idées pré-conçues sur l’alimentation, Oui, ça s’apprend !

C’est pour cela, que j’ai conçu un accompagnement personnalisé pour ré-apprendre à manger sainement. Vous pouvez le consulter dans:

Mon Assiette Santé

Ce n’est pas un régime, ça n’appartient pas qu’aux personnes allergiques ou malades. Ce n’est pas réservé non plus aux sportifs.
C’est une manière de vivre, un choix d’alimentation conscient pour soi, sa famille, ses enfants.
C’est aussi devenir responsable de sa santé, respecter notre environnement et les animaux.
Et retrouver le plaisir de cuisiner !

Bûche noël sans gluten