Persuadés de ce que nous pensons, nous restons très souvent dans nos certitudes. Celles-ci naissent bien souvent par transmission orale, mimétisme ou encore par ignorance. Quoiqu’il en soit, les remettre en question peut avoir du bon !

Vous arrive t’il de remettre en question vos certitudes ?

Si ce sont des certitudes pourquoi les remettre en question, me direz-vous ?

Et bien simplement pour ne pas rester figé(e)s dans des attitudes ou pensées qui vous limitent, obstruent votre ouverture d’esprit et qui à la longue vous freinent dans votre évolution mentale et spirituelle.

Voici trois raisons qui peuvent vous donner l’envie de dépasser ces limites :

1/ Cesser de limiter vos pensées

Lorsque nous adoptons une attitude dictée par un automatisme, lui-même créé par des croyances, des jugements, une culture etc…nous sommes dans une forme de rigidité qui limite notre pensée. Nous nous empêchons de manière inconsciente à remettre en question nos certitudes.

Nous pensons savoir, détenir la vérité ou bien encore être certain(e) d’avoir raison. Pourtant, pensez-vous vraiment que l’on puisse être objectif ou certifier de justesse tant que nous restons limiter par nos pensées ?

Prendre conscience de ce fonctionnement sclérosant est la première étape très importante. Elle va, spontanément, générer en vous l’envie de s’ouvrir à d’autres visions, d’autres façons de penser et diminuer ainsi le jugement de soi et des autres.

2/ Stimuler votre ouverture d’esprit
  • Limiter les pensées à vos certitudes,
  • Ne pas chercher à vous remettre en question,
  • Ne pas douter de ce que l’on vous a inculqué,
  • Refuser d’entreprendre une réflexion sur vos réflexions,

Sont autant d’actes qui empêchent notre capacité naturelle à stimuler notre esprit grâce à l’expérience et la remise en question de ce que nous croyons fermement. Cela nous demande souvent d’oser aller vers l’inconnu, d’accepter de se tromper, ou bien encore de ne pas croire qu’il y ait forcément une seule vision des choses.

Ce n’est pas toujours facile, je vous l’accorde. Mais c’est une démarche d’ouverture d’esprit qui est bienfaitrice pour ressentir le bien-être intérieur. Même si au départ, vous ne le vivrez pas forcément de cette façon, vous vous rendrez compte par vous-même que cette nouvelle attitude est positive.

Elle vous libère d’une forme de sectarisme qui allège votre état d’esprit et vous prédispose à l’échange et l’écoute de la différence.

3/  S’autoriser à évoluer

Cette troisième étape qui consiste à apprendre par la mise en pratique de nouveaux modes de pensées ne peut se faire que si vous décidez d’évoluer. C’est comme une sorte d’autorisation face à une demande au delà du mental.

Si vous prenez le temps de regarder qui pense en vous, vous vous apercevrez vite que ce n’est que la partie formatée de votre cerveau, soit votre mental. Un mental imprégné de tout votre passé. Celui-ci comprend votre vécu teinté d’impressions transmises par vos parents, votre éducation, votre culture, vos apprentissages en l’occurrence ceux de l’école etc, etc…

Remettre en question vos certitudes, c’est vous donner le droit d’évoluer, de contacter une autre partie de vous qui est de l’ordre du ressenti. C’est à dire, écouter cette petite voix qui veut découvrir, apprendre et intégrer de nouvelles choses.

Agir de la sorte, c’est choisir de penser par soi-même sans peur du bien ou du mal, du bon ou pas bon, de se tromper ou pas. C’est un chemin qui permet d’évoluer, de se transformer et de reprendre une certaine autonomie sur sa vie.

Mise en pratique

  • Dans quel domaine de votre vie pourriez-vous remettre en question certaines de vos certitudes ?3 raisons de douter de nos certitudes
  • Pensez-vous que vos pensées vous limitent ?
  • Aimeriez-vous ressentir plus d’espace en vous grâce à une autre forme de pensée ?
  • Avez-vous envie d’évoluer ?

Parfois il suffit d’une question, d’une phrase ou d’une remarque pour que la conscience s’éveille en nous. Seul l’éveil de la celle-ci peut transformer notre vie. Et ce n’est qu’au prix d’une remise en question de nos certitudes.

Pour ma part, c’est très tôt dans ma vie que j’ai commencé à douter de mes convictions et celles que l’on me proposait. Même s’il m’a fallu affronter des résistances, des remises en questions et parfois me sentir perdue, tout ceci m’a permis de devenir une autre personne qui est aujourd’hui plus proche de la vérité, de ma vérité !

Amusez-vous à répondre à ces questions et n’hésitez surtout pas à sortir de vos limites si celles-ci s’orientent positivement.

 

Tout voyageur poursuit un  fantôme qui, perpétuellement, lui échappe ; il espère sans cesse découvrir un nouveau mode de vie qui soit en quelque sorte fondamentalement différent de ceux qui lui sont familiers. Il s’imagine capable, dès qu’il la rencontrera, d’entrer magiquement en contact avec cette existence merveilleuse, de la comprendre et d’y participer. Dans les endroits que tout le monde connaît, sur les senties battus, il ne trouve jamais ce qu’il cherche. Aldous Huxley

 

Vous souhaitez entreprendre une démarche personnelle de croissance ?

Comprendre le sens de votre existence ?
Changer, Évoluer, S’éveiller ?
Choisissez le chemin qui vous convient parmi ceux que je vous propose…
Nelly Sevin