Communiquer avec soi-même grâce à l’écriture

Peux t’on entrer en relation avec soi par l’écriture ?

Peux t’on, par l’intermédiaire de l’écriture, entreprendre une démarche personnelle thérapeutique ?

Peux t’on devenir plus serein, créateur de notre vie et en bonne santé par l’intermédiaire de l’accompagnement thérapeutique à distance ?

ob_a5364a_atelier-ecriture-7-nov-2013-g-de-b-015

Comment cela ? Est-ce possible ? Mais enfin, c’est pas comme cela que ça marche ! Quand on est malade, on va chez le médecin et il nous dit ce que l’on doit faire. Idem pour notre thérapeute…

Et bien pas tout à fait, si l’on ne considère  pas la maladie comme qu’un ennemi ou quelque chose à faire disparaître « à tout prix ». Pas tout à fait non plus, si l’on considère que notre corps nous appartient, que nos pensées nous appartiennent et que nous pouvons, grâce à une relation différente avec nous-même et le monde extérieur développer et utiliser une nouvelle façon de communiquer avec soi afin de retrouver notre autonomie et responsabilité dans notre vie et notre santé.

L’un  n’exclut pas l’autre bien entendu. Les médecins comme les thérapeutes sont nécessaires et utiles. Toutefois, prendre un chemin parallèle et trouver le sentier qui fera rejoindre le premier vous donnera les clés d’une transformation intérieure, source de grands changements dans les différents domaines de votre vie.

Comment ça marche, la thérapie à distance ?

Cet accompagnement est pratiqué grâce à la correspondance écrite principalement et par un contact téléphone si besoin est ; soit au premier contact soit au cours de l’accompagnement de façon ponctuelle bien sûr.

 Cette manière d’accompagner les personnes qui sont soit :

–       en recherche personnelle intérieure

–       en recherche d’une guérison globale

–     en recherche de sens sur certains domaines de leur vie où il y a souffrance

passera donc par l’intermédiaire de l’écriture, puisque la relation s’établie à distance. Ce type de thérapie est assez novateur certes mais à un pouvoir thérapeutique réellement bénéfique et efficace pour deux raisons essentielles qui sont entres autres :

  • De permettre d’éviter les relations de transferts, quasi permanentes en thérapie individuelle en cabinet (ce qui nécessite pour le thérapeute un sérieux travail sur ses fonctionnements mentaux et mémoires émotionnelles et névroses),
  • Ensuite l’écriture, à elle seule, est une thérapie et permet la prise de conscience de nos fonctionnements inconscients, de ce que nous enfouissons en nous parfois depuis bien longtemps ; que ce soit la colère, les peurs, les doutes etc et que nous n’exprimons parfois jamais. L’écriture permet aussi de mettre dans la matière, de donner forme ce qui facilite le changement par la suite sur les  actes à poser pour concrétiser la démarche thérapeutique qu’elle soit dans le cadre d’une maladie ou un conflit existentiel. Si vous observez une personne qui parle, elle est relativement en posture droite ; En revanche lorsque on écrit, notre tête s’incline, notre corps se voute comme si nous revenions en nous, vers notre être intérieur, en relation avec nous-mêmes en fait. On accède alors à la vérité, notre vérité, on se responsabilise et se réapproprie ce parcours de guérison qu’elle qu’il soit (physique ou psychique).

 

Bien entendu tout ceci est vrai si cette démarche thérapeutique est suivie, pratiquée avec sérieux par le consultant. Il est indéniable que cela demande une implication, responsable et volontaire de la part de chacun. Que du positif, donc. Car, nous sommes nos propres guérisseurs et si nous choisissons de cheminer en vérité avec nous-mêmes, nous nous permettons ce retour à l’équilibre vital sur tous les plans de notre être.

C’est ce que nous proposons aujourd’hui sur Emergence&Conscience, à vous d’expérimenter.

A très bientôt.

Nelly SEVIN