Plante vivace, poussant en tige rampante, la Chayotte dite aussi Christophine ou chouchou, est originaire du Mexique. Elle fait partie de la famille des cucurbitacées. C’est en souvenir de Christophe Colomb que la Chayotte se nomme dans les Antilles française et la Guyane,  Christophine.

 

De la plante au fruit

Cultivée principalement des les zones tropicales ou climat tempéré, cette vivace dont les racines sont des tubercules et le fruit, une baie, se consomme aussi bien crue que cuite. Le fruit a l’aspect d’une grosse poire un peu rugueuse, assez dure et de couleur vert clair. Il peut atteindre jusqu’à 20 cm de long.

coupe chayotte-emergence-conscienceSa chair varie d’un vert tendre au blanc. Sa texture est ferme et son goût rappelle celui d’une pomme de terre douce ou d’un navet.

 

Tout se consomme

Rien ne se perd, tout se consomme ! A commencer par la racine, que vous pouvez préparer comme des frites, ou bien les jeunes pousses, appelées aussi « brèdes chouchou » à la Réunion, peuvent se cuisiner sautées à la poêle.

  • Nous, c’est le fruit ou baie dont nous allons nous intéresser aujourd’hui. Très facile à cuisiner, vous pouvez les préparer en gratin, en purée, en soupes, ou veloutés. Crues, on peut les servir rappés ou coupés en petits cubes accompagnés d’une vinaigrette.

 

Notre petite recette maison

Je vous avoue que j’ai découvert très récemment la Chayotte. Grâce à notre producteur de légumes biologiques, que nous bénissons chaque semaine quand nous réceptionnons les fruits et légumes de saisons, nous ne faisons l’impasse sur aucune nouveauté qu’il propose à la vente.

Comme je vous l’ai déjà dit, Eric et moi, prenons plaisir à cuisiner le soir ensemble. C’est donc lui qui nous a préparé une délicieuse entrée que j’ai ensuite parfumée et assaisonnée. Nous avons eu envie de vous partager la recette maison crée sur le tas !

J’espère que vous nous partagerez votre avis une fois la recette testée ainsi que les photos de vos réalisations.

 

La recette

  • 1 Chayotte
  • 1 Carotte
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit citron vert
  • Une poignée de cacahuètes natures (que vous aurez grillées dans une poële)
  • Quelques gouttes de tabasco (ou 1 petit piment)
  • 3 cuil à soupe de Tamari (Sauce Soja sans blé)
  • 3 cuil à soupe Mirin (vinaigre japonais)
  • Sel Poivrechayotte sauce thai-emergence-conscience

1 Pelez la chayotte. Coupez la en deux et ôtez le noyaux. Celui-ci est tendre. Vous pouvez le manger seul ou bien avec un peu de sel tout simplement. Divisez chaque moitié de Chayotte en deux et rapez-les dans un petit saladier. Mettez de côté.

2 Lavez la carotte (ne pas peler si elle est bio) et râpez là dans un saladier de plus grande taille.

3 Ajoutez à la carotte rapée, la chayotte.

4 Lavez le gingembre et râpez-le également sans le peler. Hachez finement l’ail et mélangez au gingembre.

5 Ajoutez au mélange carotte/chayotte.

6 Mélangez puis ajouter les cacahuètes que vous aurez pris soin de couper en morceaux avec un couteau hachoir.

7 Assaisonnez avec le Tamari, Mirin, le jus de citron vert.

8 Complétez avec sel, poivre et tabasco ou piment à votre convenance.

9 Mettez quelques minutes au frais avant de servir

  • Attention : la chayotte produit beaucoup de jus une fois rappée. Les légumes vont marinés dans cet assaisonnement et le jus de la chayotte. Ce n’en sera que meilleur. Prélevez juste les légumes pour servir en entrée.

 

Les vertus nutritionnelles de la Chayotte

Elle aurait les vertus de soigner les brûlures. Sa pulpe est utilisée pour la préparation de masques pour la peau. Sa chair facilite la digestion et le transit intestinal. Elle est gorgée de calcium, de fer et de vitamines B2 et B3.

Elle contient deux fois plus de vitamines C que le concombre ou la courgette. Ses feuilles sont utilisées pour lutter contre l’hypertension. (Source : Fiche santé – Délice nature).

Nous vous souhaitons bon appétit !!!!

 

——————–

Changer votre façon de manger, s’alimenter plus sainement. Considérer que l’alimentation fait partie de votre capital santé

Revoir ses habitudes et idées pré-conçues sur l’alimentation,

 ça s’apprend !

C’est pour cela, que j’ai conçu un accompagnement personnalisé pour ré-apprendre à se nourrir

Mon Assiette Santé

Ce n’est pas un régime, ça n’appartient pas qu’aux personnes allergiques ou malades. Pas réservé non plus aux sportifs,

C’est une manière de vivre, un choix en conscience pour soi, sa famille, ses enfants.

Devenir responsable de sa santé, respecter notre environnement et les animaux.