Il n’est pas simple, pour tout le monde, de s’inscrire à un séminaire ou une formation. Et ceci pour diverses raisons dont chacune a sa juste place. Mais qui ne sont que des propositions subtiles transmises par notre cerveau très pragmatique.

Se souciant peu de notre bonheur, le mental agit surtout de manière à ce que l’on ne change rien dans notre manière de penser et d’agir. « Ces bonnes raisons « deviennent alors des excuses. Si on ne les conscientise pas, elles ont pour conséquence que nous ne faisons rien..ne changeons rien.

Bonnes ou mauvaises raisons ?

  • Un manque d’argent,
  • Incompréhension de la part du conjoint ou de la conjointe,
  • Un jugement de nos proches,
  • Indisponibilité dans le timing
  • La peur du groupe,
  • L’appréhension de se dévoiler face aux autres. etc… 

Malgré l’envie, la raison du mental l’emporte sur le cœur.

Formation, oser se choisir

Car c’est bien de soi que l’on parle le mieux.

J’étais comme la plupart d’entre vous auparavant, je n’ai commencé à m’inscrire à un séminaire qu’à l’âge de 26 ans et suivi ma première formation à 27 ans. Avant je lisais, me comportais en autodidacte par ce que je retirais de mes lectures. 

« Je m’autorisais » parfois à une journée d’atelier ou une conférence…J’avais moi aussi tout un tas de bonnes excuses pour ne pas aller plus loin dans ma démarche, pourtant souhaitée, de changement.

Jformation - croissance personnelleusqu’au jour où je me suis retrouvée tellement mal avec moi-même, que je ne pouvais même plus être présente à mes enfants, présente dans tout mon être, présente en conscience, pleinement dans l’instant présent de ce que je vivais avec eux !

J’ai compris alors que mes lectures ne suffisaient plus. J’ai passé le pas ! je me suis choisie sans réellement le faire en conscience, car même ce pas, je l’ai fait pour me sentir « meilleure mère ».

Mon mal-être intérieur laissait peu de place à l’attention envers eux.  Le souhait d’entreprendre une formation personnelle était avant tout pour me sentir mieux et retrouver mon potentiel initial.

Challenge réussi !

 

Formation ou séminaire, une expérience

En ce qui concerne les séminaires, on me dit quelquefois (particulièrement les personnes qui n’ont jamais vécu un séminaire ou formation) que faire ce « genre » de démarche nous amène dans une forme d’égoïsme car on ramène tout à soi.

Et bien justement, je peux vous assurer que c’est tout l’inverse !!!

C’est en commençant par se changer soi, par se découvrir, par apprendre à s’aimer et s’estimer que se développe une ouverture vers l’autre. 

L’égoïste est bien souvent celui ou celle qui renvoie à l’autre ce jugement. Car c’est lui ou elle au départ qui veut que l’autre fasse comme il voudrait ! Si ça ne va pas dans le sens que la personne souhaite, elle influence, déstabilise, voir manipule en faisant passer la personne pour méchante, injuste etc….

Participer à un séminaire, vivre l’expérience du groupe est transformatrice sur tous les plans de notre être. Le groupe porte, entraide, développe et met en application des qualités humaines que nous oublions dans notre quotidien comme :

  • le respect, l’écoute, le non-jugement, l’accueil, le soutien et l’amour inconditionnel, quelques soient notre culture, éducation, croyances, etc…

Au delà des clefs qui vous sont offertes pour vous-mêmes en fonction du thème choisi, c’est avec une ouverture d’esprit et du cœur que vous repartirez. Ce que vous verrez alors de la vie, n’aura plus rien à voir avec l’aveuglement dans lequel vous étiez avant ….

« Rien n’arrête une idée dont le temps est venue »   Victor Hugo.

Formation, une autre expérience

La vie est mouvement et changement perpétuels. Nous avons nous aussi changés et transformés notre manière d’accompagner les autres. Nous avons choisi un challenge audacieux mais au combien passionnant !

  • LA FORMATION A DISTANCE

Celle-ci ne diffère que très peu du séminaire ou de la formation « classique ». Vous pouvez juger par vous-même grâce à cette vidéo que j’ai conçue pour vous.

Pourtant, les mêmes raisons de ne pas entreprendre une formation à distance peuvent s’éveiller en nous comme nous venons de le voir précédemment.

Notre mental va même saisir cette présentation nouvelle de la formation, comme une occasion de dire « non ». Et nous souffler l’inverse de ce qu’il nous disait pour la participation d’un séminaire de groupe, a savoir :

  • C’est pas possible, on ne peut pas se former à distance,
  • Une formation E-learning, pas sérieux
  • Je ne suis en contact avec personne,
  • Je vais me sentir perdu,
  • Ce n’est pas une vraie formation...

Pourtant, nous sommes aussi présent près de vous, de manière différente certes, mais présents tout de même. En visionnant nos vidéos de présentation des formations  peut-être opterez-vous pour une nouvelle expérience de croissance personnelle !

Nos formations, en savoir plus…

Rendez-vous sur notre site

formation