Kilos en trop, surpoids, notre réaction première est d’entreprendre un régime. Celui-ci est loin d’être la meilleure réponse pour garantir un retour à l’équilibre stable et durable.

La prise de poids peut être liée à différents facteurs et non seulement l’alimentation. Faire un régime a des conséquences parfois néfastes pour la santé, s’il n’est pas équilibré.
Il existe d’autres façons de maigrir grâce aux méthodes naturelles, telle que la réflexologie plantaire.

 

La réflexologie, c’est quoi ?

La réflexologie est une technique manuelle qui a pour principe d’agir sur des points réflexes du corps afin de transmettre des informations par stimuli nerveux sur d’autres parties du corps.

C’est est une technique douce et naturelle. Elle constitue en des mouvements de « reptation », de « pression-rotation », de lissage et d’effleurements. La réflexologie plantaire est comme son nom l’indique, pratiquée exclusivement sur les pieds.

La réflexologie, tout comme l’acupuncture considère qu’il est possible d’agir sur les différents organes et de rééquilibrer le flux d’énergie qui traverse le corps en stimulant certaines zones, lui permettant ainsi de retrouver son équilibre naturel de santé.

 

Dans le cas de la réflexologie plantaire, le praticien va chercher à dynamiser ou réguler sur chaque système organique tous les organes par l’intermédiaire des pieds.

 

Pour cela, il s’appuie sur une planche spécifique représentant la totalité du corps humain de façon à ce que le côté gauche et droit se dessinent respectivement sur chaque pied. C’est grâce aux recherches et nombreuses pratiques durant ses années d’activité en tant que physiothérapeute que Eunice Ingham, précurseur de la réflexologie moderne, créa une cartographie précise des zones dites réflexes.

L’une des variantes de la réflexologie est qu’elle permet de perdre du poids. Le praticien peut cibler les zones dites réflexes à stimuler ou à l’inverse à inhiber en relation avec la problématique.

pieds - formation reflexologie - cartographie

La réflexologie plantaire consciente – protocole minceur

La réflexologie plantaire consciente©, approche pluridisciplinaire de santé naturelle, que j’ai conçue dans les années 2000, est spécialement orientée dans une optique de prise en charge globale et individualisée de la personne. Quelque soit sa problématique, comme par exemple, le poids, l’objectif sera d’accompagner le consultant à reprendre la maitrise de sa santé grâce à l’équilibre entre sa tête (pensées, émotions..) et son corps (régulation du système endocrinien, meilleure immunité, détox naturelle..).

Concrètement, ça se passe comment ?

La première étape est d’établir un bilan général afin de cibler les causes du surpoids. Le protocole sera adapté en conséquence et le massage réflexogène prodigué sur les zones réflexes appropriées.

En Réflexologie Plantaire Consciente, le réflexologue ne s’arrête pas là. Il s’intéresse à l’étuRéflexologie - la ratede de la cause à l’aide de la vision de la médecine traditionnelle chinoise. Selon elle, les facteurs d’obésité sont liés prioritairement à un dysfonctionnement des organes Foie, Reins et Rate.

Pour exemple, si la prise de poids est due à une faiblesse de la rate, conséquence d’un excès de sucre et boissons gazeuses, manque d’exercices et stress constant, le praticien stimulera, entre autres, la zone réflexe de la rate, située sur la partie interne du pied gauche, côté latéral.

 

 

Comme toute approche axée sur la relation corps/esprit, la partie émotionnelle, grande révélatrice des causes premières de nos déséquilibres physique et psychique sera incluse lors du suivi thérapeutique.

Durant l’échange verbal, le réflexologue évaluera le niveau de stress de la personne et l’invitera à rechercher ses dépendances alimentaires, sa relation à l’aliment et la période de sa vie où elle a constaté un changement physique (prise de poids, différence de certaines zones de son corps..).

Un bilan alimentaire permettra pour finir d’établir le lien éventuel avec les organes en déséquilibre. Un bilan énergétique sera fait au cours de la séance, grâce au toucher sensitif développée dans la RPC (Réflexologie Plantaire Consciente).

La réflexologie, pour qui ?

Dans ce cas précis,la perte de poids, pratiquer la réflexologie plantaire est utile pour toute personne souffrant de surpoids. Il n’y a pas de limite d’âge. Les séances sont conseillées même aux enfants. La priorité des systèmes organiques traités sont le système digestif, lymphatique et endocrinien.

Comment perdre du poids ?

En devenant responsable de sa santé !

Vouloir maigrir ne devrait pas être dans un but seulement esthétique, ni à une période de l’année. La prise de poids a des conséquences néfastes à plus ou moins long terme notre santé.

Voici une liste non exhaustive :

Le diabète de type 2
Les maladies cardio-vasculaires
L’hypertension
L’apnée du sommeil
L’arthrite
Un terrain inflammatoire
Des troubles respiratoires
Certains cancers
Troubles endocrinien chez les adolescents (puberté précoce ou absence de règles par exemple)

réflexologie

Plusieurs séances de réflexologie sont nécessaires pour atteindre l’objectif fixé. Le réflexologue agira prioritairement sur le système endocrinien, particulièrement la thyroïde. Cette glande maitresse régule tout notre métabolisme. Elle contrôle notre niveau de dépense énergétique, ce qui rend son bon fonctionnement déterminant pour un poids stable. La zone réflexe de la thyroïde est située à la base du pouce, côté voute plantaire.

Il interviendra ensuite sur le système digestif, comprenant tous les organes nécessaires à l’assimilation des nutriments mais aussi à leur élimination. Le foie (l’un de nos grands émonctoires) fera partie des zones réflexes à contrôler. Celle-ci se trouve exclusivement sur la voute plantaire du pied droit, côté latéral, sur une surface assez volumineuse, en dessous des coussinets.

Bien d’autres systèmes feront l’objet d’une étude tactile lors de la séance de réflexologie plantaire consciente comme par exemple le système nerveux autonome. Le praticien profitera de ce moment pour rappeler à la personne l’importance de la respiration. Il lui apprendra durant la séance à se connecter à son corps et se servir de sa respiration pour se détendre et libérer les tensions du corps, responsables du stockage des toxines, graisses et glucides.

 

Mincir durablement

La perte de poids en réflexologie plantaire consciente s’inscrit dans une démarche globale. Elle est la résultante d’un ensemble de moyens mis en œuvre dans un cadre naturopathique et thérapeutique.

En retrouvant une harmonie entre votre corps et votre esprit, vous vous sentirez plus volontaire et responsable de votre santé et ceci dans la simplicité et le plaisir de vivre.

Nelly Sevin
Fondatrice et formatrice des méthodes
Réflexologie Plantaire Consciente©
Lecture Psycho-Emotionnelle des Pieds©