La réflexologie plantaire fait partie des techniques de bien-être dont les bienfaits thérapeutiques sont la conséquence d’un toucher spécifique.

Même si la réflexologie plantaire n’est pas forcément perçue comme une approche thérapeutique à part entière dans le domaine de la santé, elle gagne ses lettres de noblesse progressivement. 

En premier grâce aux témoignages des personnes qui en bénéficient. Mais aussi par les résultats constatés et répétitifs dans les milieux hospitaliers. Particulièrement dans les services d’oncologies où la réflexologie plantaire a aujourd’hui fait sa place.

Elle permet entre autres :

  • La diminution des effets secondaires lors de traitements lourds comme la chimiothérapie.
  • Une meilleure acceptation des traitements à long terme
  • Une nette réduction des symptômes post-opératoire
  • Un Meilleur confort de vie durant la phase de maladie

Les bienfaits que procure une séance de réflexologie plantaire gagne la confiance des personnes consultantes car ils agissent aussi de façon durables sur un grand nombres de maladies, des plus bénignes comme un mal au dos, une céphalée chronique, la constipation jusqu’à une maladie de Crohn, la fibromyalgie, le diabète et sans oublier les cancers.

Un toucher n’est jamais anodin. Lorsqu’il est thérapeutique et qui plus effectué sur les pieds, celui-ci prend une dimension plus importante encore.

 Les bienfaits d’une séance

Durant une séance de réflexologie plantaire, la première réaction corporelle du consultant est un relâchement des tensions musculaires. Très rapidement, la détente pointe son nez et il arrive même que la personne se sente tellement bien, qu’elle se laisse aller à somnoler confortablement, installée sur la table de massage ou un fauteuil adapté.

reflexologie plantaire - emergence - conscienceCette détente quasi-immédiate réside dans le toucher spécifique du praticien en réflexologie et de l’attention qu’il porte à ses gestes dès le premier contact. Mais également grâce à la transmission de l’information des influx nerveux de la peau au cerveau, par l’intermédiaire de notre système nerveux.

Celui-ci, à l’image d’un vaste réseau routier alimente les organes via le cerveau dans le but toujours  de permettre au corps de garder son équilibre vital et de s’adapter à l’environnement dans lequel il vit.

Comprendre ce qui interagit dans cette pratique naturelle de santé est intéressante pour celui qui en bénéficie. Il y a différents facteurs qui interviennent lors d’une séance,  provoquant le bien-être en premier puis la diminution des symptômes, voire la disparition de la pathologie.

Chacun d’eux agit sur des parties ou systèmes organiques bien précis, dont les fonctions biologiques sont essentielles dans le maintien de notre santé ou à l’inverse dans le déséquilibre de celle-ci.

Découvrons les, ils sont au nombre de trois. Leur présentation chronologique est bien entendue en relation avec le massage réflexogène et ses effets.

Ce sont :

  • Le système respiratoire
  • Le système nerveux autonome
  • Le système endocrinien

 

Le système respiratoire

"les

Composé des poumons, des bronches, des vaisseaux pulmonaires et du diaphragme, ce système organique a besoin d’une attention particulière surtout sur les personnes stressées.

Notre mode de vie actuelle favorise l’état de stress chronique. De part notre urbanisation nous ne savons plus respirer « à pleins poumons ». Notre respiration est superficielle, rapide.

L’oxygène absorbé est en moyenne très largement en dessous de notre réelle capacité respiratoire. Si vous vivez une situation difficile dans un domaine de votre vie qui vous rend anxieux ou apeuré, vous allez très rapidement diminuer votre amplitude respiratoire par simple réflexe de survie.

Malheureusement, cela deviendra avec le temps « une habitude ». Vous ne serez pas conscient que vous respirez en sous régime.
Si de plus, vous vivez l’épreuve d’une grave maladie, sans acceptation de celle-ci, vous n’allez que renforcer ce stress continu.

Par voie de conséquence, vous respirerez « mal » ou plutôt pas suffisamment, ce qui entraînera une mauvaise oxygénation des tissus et muscles. Résultat, tensions musculaires, raideurs lombaires, stockage de certaines toxines dans l’organisme ne feront que renforcer votre pathologie.

 

Sans attendre d’être malade, le fait de ne jamais prendre le temps de se relaxer, de se déconnecter des pensées négatives et de bien respirer, engendre naturellement des maux et maladies chroniques.

Le massage réflexogène du muscle diaphragmatique est primordial en tout début de séance. Accompagné de techniques respiratoires simples et très efficaces à la fois, la combinaison des deux favorise le relâchement musculaire.

Mieux oxygénés, les muscles deviennent moins douloureux et vous-même ressentez l’action bénéfique par la relaxation générale qui intervient dans les 10 premières minutes.

 

Le système nerveux autonome

les bienfaits de la réflexologie plantaireBeaucoup plus complexe que le système respiratoire, il est le coordinateur en liaison constante avec le cerveau, le cervelet et la moelle épinière. Son rôle est de contrôler et maintenir l’homéostasie dans tout notre organisme.  Mais aussi de nous permettre de réagir face à un changement intérieur ou extérieur. On l’appelle le système nerveux autonome car il agit indépendamment de notre volonté.

Il intervient grâce aux nerfs, transmetteurs de neurones, dans nos mouvements dits volontaires.  Il nous permet de se maintenir dans les postures que l’on souhaite (l’équilibre). C’est lui aussi qui commande nos actes réflexes (reculer d’un bond quand une voiture surgit au moment où l’on traverse la rue par exemple..).

Le système nerveux agit par impulsion électrique, son action est rapide. Très sensible à nos états émotionnels et surtout au Sur-Stress violent ou prolongé, il va soit nous empêcher de dormir, soit nous couper l’appétit ou encore ralentir ou bloquer le péristaltisme (motricité intestinale) dans le seul but de nous adapter à ce que nous vivons. Ces commandes sont gérées par le système sympathique, dont le rôle est de nous maintenir en état d’éveil, de survie.

En agissant sur les pieds dont le nombre de terminaisons nerveuses est très important (7200), on agit par ricochet favorablement au retour ou au maintien de notre équilibre vital. Le massage réflexogène des pieds et particulièrement les pressions localisées et précises sur toute la zone réflexe de la colonne vertébrale favorise la bascule de notre système nerveux en mode parasympathique.

Antagoniste au système sympathique, c’est lui qui envoie l’information,via les neurotransmetteurs, à nos organes de se relâcher. Ce qui provoque une sensation de détente, un rythme cardiaque plus bas, une température du corps qui s’élève, les pupilles qui se dilatent et l’envie de dormir. 

Prendre soin de soi, veiller à maintenir un bon état de santé émotionnelle également font partie des règles d’hygiène de vie simple et naturelle.

Le système endocrinien

Celui-ci intervient, comme le système nerveux, dans le contrôle de certains organes. Non pas par impulsion électrique cette fois-ci, mais par la diffusion d‘hormones. Leurs actions sont beaucoup plus lentes et se répercutent dans le temps. Synthétisées par les glandes endocrines, les hormones circulent à travers le sang et sont acheminées vers les cellules où elles sont reconnues grâce à un récepteur spécifique.

Le système endocrine régule  le métabolisme comme  :

  • La température du corps
  • La circulation des liquides
  • La croissance
  • La reproduction
  • La maturation

Étroitement lié au système nerveux, sensibles au milieu extérieur, ces deux systèmes travaillent en synergie pour que notre organisme conserve ses capacités optimales. Toutefois, suite à un choc émotionnel ou un stress continue, les réponses transmises par les hormones à nos cellules peuvent générer une transformation chimique, organique et physiologique de l’organe ou système organique. Ce que nous nommons la maladie.

"<yoastmark

Ce qui n’est en fait que l‘adaptation (c’est à dire la réponse la mieux adaptée) au stress vécu pour nous maintenir en vie. Nous ne sommes plus en « bonne » santé puisque les manifestations de la maladie nous font souffrir ou nous apportent de l’inconfort physique et parfois mental (mal-être, dépression, anxiété, peurs).

Pourtant, ces manifestations que nous trouvons anormales et qui effectivement s’avèrent parfois dangereuses suivant la pathologie déclarée, ne sont que la conséquence d’un déséquilibre émotionnel profond et/ou maintenu dans le temps.

La stimulation ou l’action ponctuelle sur certaines zones réflexes du système endocrinien, comme :

  • la thyroïde
  • l’hypothalamus
  • les surrénales
  • les ovaires etc…

En synergie avec le massage réflexogène sur le diaphragme et le système nerveux sont profondément bénéfiques au retour d’un équilibre stable et durable de nos fonctions vitales.

Rester en bonne santé, le pied.

Avant toute chose, si l’on veut conserver une bonne santé physique et mentale, nous devons veiller à ne pas se laisser envahir par le stress.  C’est lui qui, à plus ou moins long terme, sera responsable du développement de nos malaises et maladies. Nous devons donc agir préventivement.

Pour cela, nous devons prendre appui sur notre corps, car il ne nous ment jamais. C’est ce que fait le praticien en réflexologie plantaire, qui plus est, s’il est formé à une approche pluridisciplinaire orientée sur l’émotionnel et la répercussion biologique des maladies.

Cette médecine naturelle s’appelle la Réflexologie Plantaire Consciente ©.

Il importe tout d’abord d’observer la personne grâce à son attitude non verbal, puis d’effectuer une lecture spécifique de ses pieds, que l’on nomme la lecture psycho émotionnelle des pieds ©. 

Le praticien va ensuite amener le consultant à se relaxer en agissant sur le système respiratoire et neuro-végétatif.  La séance se poursuivra par un protocole réflexogène adapté à sa problématique.

Les bienfaits d’une séance

Le praticien RPC ©, ne fait que vous montrer l’importante de la répercussion de votre mode de vie sur votre santé. Il est en quelque sorte votre « éducateur » santé. Si vous comprenez  comment fonctionne votre organisme, l’impact de votre état émotionnel sur le nerveux autonome et donc sur tous vos organes, vous faites alors un pas de géant dans le processus de votre guérison.

Vous n’êtes plus passif face à la maladie ou le mal-être. Vous pouvez agir en amont et prendre votre santé en main de manière autonome, en :

  • Privilégiant votre espace de calme et de récupération quotidien
  • Vous libérant de vos émotions négatives par une démarche personnelle de transformation intérieure.
  • Apportant une attention consciente à votre corps et votre esprit

Cela peut sembler compliqué, voir abstrait pour vous. Ce n’est, en tout cas, pas si difficile que l’on veut bien nous le faire croire. Notre système de santé (on devrait dire de maladies) puisqu’il nous déresponsabilise, ne nous apprend pas à prendre soin de nous. C’est donc à vous de vous prendre en main.

Les médecines naturelles, comme la réflexologie plantaire et particulièrement la réflexologie pratiquée de manière pluridisciplinaire comme la RPC© (Réflexologie plantaire consciente) vont dans ce sens. Leur but est de vous initier à l’autonomie, au respect de votre corps par une attitude et nourriture sous toutes ses formes* saines et bénéfiques pour vous.

Le pied, donc !

nourriture sous toutes ses formes* : c’est à dire nourriture alimentaire bien sûr (naturelle et biologique) mais aussi nourriture émotionnelle (s’entourer de personnes qui nourrissent notre énergie vitale et non l’inverse, s’alimenter d’informations et d’images bienfaisantes et agréables pour nous), et pour finir la nourriture spirituelle (démarche de connaissance de soi et de transformation de ses blessures émotionnelles).

 

  • Vous souhaitez prendre contact avec nous ?
????  Ecrivez-nous  ???? 
  • Vous souhaitez vous former en Réflexologie plantaire ?
    Rejoignez notre école Emergence&Conscience et concrétiser votre rêve  !

Vous pensez pouvoir bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de votre formation ?
N’hésitez pas à effectuer les démarches nécessaires et adressez votre demande par courriel.

Retrouvez nos vidéos sur notre chaine VIMEO

se former en reflexologie plantaire