Comment se faire plaisir quand on ne mange pas « comme tout le monde » !

Pas facile au moment des fêtes de se mettre à table. Retour en famille, aux traditions mais aussi aux remarques…

Je mange sans gluten

Je sais de quoi je parle quand je vous présente cette petite recette vite faite et pratique à servir à n’importe quel moment de la journée. Moi qui ne consomme ni viandes, ni gluten, ni lactose et qui attache beaucoup d’importance sur la provenance des produits que nous consommons à la maison, combien de fois ai-je entendu ?

  • Es-tu sûre que tu ne peux pas faire un petit écart …? (Ben voyons…)
  • Oh, tu vas pas en mourir.…(Mourir non, mais ne pas respecter mon corps oui et mes pensées oui !)
  • Tu mangeais bien comme ça avant ? (traduction quand tu étais enfant)
  • Que veux-tu qu’on te fasse à manger, c’est difficile avec ton régime ? (Toujours pas compris que ce n’est pas un régime)
  • Quel dommage de se priver ainsi ! (Si vous saviez comme on se régale chaque jour et comme on se sent en pleine forme)

Au début c’est difficile certes de se différencier, de s’affirmer et surtout de passer son temps à se justifier. Mais depuis, que j’ai compris que le plus important était de me respecter et de rester fidèle à mes valeurs, je suis en parfaite accord avec mon mode de vie.

Aujourd’hui, avec mon époux, nous prenons plaisir à cuisiner et à manger nos petits plats gourmands. Car c’est bien ainsi que l’on peut les nommer. Tous les jours se présente un menu différent plein de saveurs, de couleurs et de bons nutriments pour notre vitalité.

 

Bousculer les traditions

S’alimenter autrement que de la manière dont on nous a appris dans notre culture, ou chez nous enfant, n’a rien de dramatique. Bien au contraire, c’est :

  • s’ouvrir à la diversité,
  • Nourrir notre curiosité
  • Développer notre créativité
  • Considérer notre environnement
  • Être responsable de sa santé (et celles de nos enfants)

Cinq arguments de poids qui devraient mettre la puce à l’oreille (comme on dit) chez nous tous. Notre planète ne peut plus supporter cette hyper consommation, la pollution que génère l’élevage bovin, la maltraitance des animaux destinés à finir dans les assiettes et les cultures céréalières et végétales à coup de pesticides et engrais chimiques. 

Et tout ça, de plus, pour conserver des traditions ou des habitudes alimentaires qui ne sont plus adaptées à notre mode de vie. Avec en prime, bien souvent les mêmes choses qui reviennent dans l’assiette. Êtes-vous au moins conscients que ces aliments sont sans saveurs, ou contiennent des exhausteurs de goût ? Qu’ils sont sans vie, voir pire, qu’ils apportent à ceux qui les mangent, le stress vécu de l’animal, les poisons contenus dans les végétaux ? etc, etc…

N’hésitez plus à vous différencier et surtout à donner la priorité à votre santé ! Vous verrez qu’une fois dépassé les peurs de l’inconnu, que vous aurez posé les bonnes bases pour consommer des matières premières naturelles et appris à composer de nouveaux menus, la cuisine deviendra un moment de partage et de plaisir.

Plus personne a convaincre. Vous deviendrez un exemple sur lequel s’appuyer pour vos proches et amis, un tant soit peu qu’ils aient l’envie de transformer leur assiette ordinaire en une assiette Santé.

 

La petite douceur de Noël

On a expérimenté pour vous, c’est délicieux ! Facile à réaliser et à transporter (si vous souhaitez faire une surprise quand vous êtes invité). Ces petits rochers peuvent être consommés au cours du repas de Noël pour accompagner la bûche (non traditionnelle bien sûr) ou avec le café (pour ceux et celles qui en consomment)…

 

 

 

Recette maison

 

Petits rochers sans gluten

Petits rochers sans gluten

Ingrédients :  Pour dix petits rochers environ

Temps de préparation : 10 mnCuisson : 15 mn

  • 2 blancs d’oeufs
  • 120 g de poudre de coco
  • 40 g de poudre d’amande
  • 20 g de miel

Sortez la plaque de votre four et installer une feuille de cuisson. Pensez à allumer votre four et le préchauffer à 150°C.

Mélangez les ingrédients avec une cuillère en bois, ou à la main, afin d’avoir une pâte sableuse et un peu collante.

Confectionnez vos petits rochers (Mettez les enfants à contribution.

Disposez-les sur la plaque en les espacant, puis enfournez.

Surveillez la cuisson, ne les laisser pas trop dorer (baisser la température si besoin) et retournez les à mi-cuisson.

Sortez-les du four, laissez refroidir.

Bon appétit !!