La réflexologie plantaire, pratique de bien-être et d’accompagnement vers une santé durable est particulièrement adaptée aux personnes âgées qui vivent chez elles ou en maison de retraite.

 

Ses bienfaits sont nombreux, rappelons-le.  De plus, une séance est assez facilement réalisable quel que soit le lieu de résidence. Nombre de personnes âgées ne sont plus en mesure d’assumer seuls les besoins quotidiens d’une maison ou appartement, mais aussi les leurs comme par exemple se préparer les repas, faire sa toilette, se déplacer etc..

Il va sans dire que tous ces gestes quotidiens qui nous semblent « normaux » en période active de notre vie se transforment avec le passage dans la vieillesse en véritable corvée.  Ils peuvent même pour la plupart devenir carrément impossible à réaliser.

Cette diminution physique est souvent mal vécue. Les sentiments comme la dévalorisation, la honte, l’inutilité ou bien encore l’impuissance entrainent des réactions émotionnelles et physiologiques. La souffrance fait alors surface, laissant la personne dans le désarroi et le sentiment qu’elle ne peut rien faire.

Préférant bien souvent cacher leurs faiblesses dues au vieillissement naturel du corps et de la psyché, les personnes âgées finissent par perdre le goût de vivre et l’envie de faire.

 

Le toucher, un sens essentiel

Si un seul sens est indispensable à notre survie et au bon développement physique et psychique, c’est bien le toucher. Il est la première capacité sensorielle à apparaître chez le fœtus, bien avant la vision et l’ouïe.

Le toucher est un moyen de communication qui favorise la formation de liens interpersonnels. Des observations réalisées dans les orphelinats ont révélé que lorsque les bébés étaient privés de contact humain, ils se laissaient mourir ou éprouvaient des problèmes de développement. Et ce, même si on répondait à leurs besoins physiologiques (la tété, le change etc…).

La réflexologie, particulièrement plantaire et palmaire propose un toucher spécifique qui sort du cadre de soin. Elle procure des sensations de détente et de sécurité, le toucher devant être doux et enveloppant.

Ce toucher particulier, qu’est le massage réflexogène ne doit en effet jamais être douloureux. Bien au contraire, il aide à relâcher les tensions et blocages énergétiques, sources de souffrances physiques et/ou psychiques.

 

La réflexologie plantaire, c’est quoi ?

La réflexologie est une technique douce et naturelle. Elle constitue en des mouvements de « reptation », de « pression-rotation », de lissage et d’effleurements. La réflexologie plantaire est comme son nom l’indique, pratiquée exclusivement sur les pieds.

La réflexologie, tout comme l’acupuncture considère qu’il est possible d’agir sur les différents organes et de rééquilibrer le flux d’énergie qui traverse le corps en stimulant certaines zones. Cette stimulation favorise  le retour à l’équilibre naturel de santé.

Dans le cas de la réflexologie plantaire, le praticien va chercher à dynamiser ou réguler, par l’intermédiaire des pied, tous les organes sur chaque système organique.

réflexologieIl s’appuie sur une planche spécifique qui représente la totalité du corps humain. De façon à ce que le côté gauche et droit se dessinent respectivement sur chaque pied.

C’est grâce aux recherches et nombreuses pratiques durant ses années d’activité en tant que physiothérapeute que Eunice Ingham, précurseur de la réflexologie moderne, créa cette cartographie basée sur la théorie des zones du Docteur William Fitzgerald.

Après de nombreuses années d’études et d’expériences, ce médecin américain a développé une théorie indiquant que notre corps peut être divisé en dix zones énergétiques.

Ces « zones réflexes » vont de la tête au pied et aboutissent dans les orteils.reflexologie et personnes âgées

De cette manière, les terminaisons nerveuses des organes atterrissent dans les pieds. En d’autres termes, le massage précis des pieds aurait un effet stimulant sur les organes internes.

Ce toucher réflexogène est agréable dès les premiers instants et procure un état de relaxation profonde du consultant. Il permet d’agir sur le système nerveux central et autonome favorisant ainsi le processus d’auto-guérison de l’organisme.

 

 

En proposant une approche nouvelle du corps, la réflexologie plantaire réconcilie les personnes âgées avec celui-ci et leur permet d’aborder de manière plus sereine leur vieillesse.

 

La réflexologie plantaire se pratique sur une table de massage, un fauteuil adapté ou bien encore sur un lit. On peut proposer un fond de musique douce pour procurer davantage de détente. L’intimité est préservée car seuls les pieds sont dévêtus.

 

Les bienfaits pour les personnes âgées

La liste que je vous présente ci-dessous est loin d’être exhaustive. Elle a pour but de vous sensibiliser sur les bienfaits spécifiques chez les personnes âgées. Cet accompagnement améliore leur confort et leur qualité de vie au quotidien.

Le massage réflexogène
  • Relaxe en profondeur
  • Réduit les tensions nerveuses
  • Diminue les douleurs articulaires et musculaires
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Stimule la circulation sanguine et lymphatique
  • Rééquilibre et stimule le système digestif
  • Aide à la prise en charge des problèmes respiratoires

Une séance de réflexologie plantaire agit aussi sur la partie émotionnelle. Par son effet très relaxant, elle ralentit l’activité mentale qui a pour conséquence de diminuer le stress et les tensions physiques liés aux émotions.

Un autre point intéressant : l’isolement affectif.

Facteur important chez les personnes âgées. La relation qui s’établit au fil des séances entre le praticien réflexologue et la personne rompt la monotonie et favorise la communication. Chaque séance tisse un lien basé sur la confiance et le respect d’autrui.

 

La réflexologie plantaire en institution

Cette approche naturelle de bien-être peut s’exercer très facilement dans un cadre plus formel comme :

  • Certaines EPHADS,
  • Les services gériatriques,
  • La maisons de repos ou convalescence…

Les séances s’effectuent directement dans la chambre. la personne peut être assise, allongée dans un lit ou semi-allongée dans un transat.

De la personne valide à la personne âgée très dépendante, la réflexologie s’adapte aux consultants. Elle est avant tout un soin de confort et n’est pas à visée thérapeutique. Elle ne vient donc pas interférer avec le travail des équipes soignantes de l’établissement. ​

Ces prestations peuvent faire partie des services offerts par l’établissement d’accueil ou être assumés par la personne. Tout dépend la convention passée entre le professionnel de santé naturelle et le lieu d’accueil.

reflexologie et personnes âgées

La majorité des personnes âgées souffrent de douleurs chroniques. Le corps n’est plus aussi mobile et a perdu certaines de ses capacités. Il est alors important de prendre en considération la souffrance morale.

Accepter de se voir diminuer n’est pas chose facile. Se sentir inutile et subir pour beaucoup la dégradation de leur corps, fait naître souffrance et dévalorisation. Les personnes âgées vivent une réelle blessure émotionnelle qui les touchent dans leur cœur.

Les soins prodigués par les professionnels de santé comme les kinésithérapeutes ou infirmiers sont difficiles voir parfois impossibles à recevoir tant ils génèrent des douleurs et fatigue. La réflexologie plantaire est alors une bonne alternative.

Plus douce et sans mouvements ou déplacements particuliers, n’importe quelle personne âgée peut en bénéficier. Le contact est maintenu grâce à cette forme de communication non verbale. Ce contact physique, certes restreint, permet toutefois aux pratiquants de conserver une conscience de leur corps.

Certains praticiens en réflexologie formés à l’accompagnement thérapeutique peuvent aussi aider à l’acceptation de situations difficiles comme :

  • Des traitements lourds
  • Un placement,
  • De nouvelles habitudes de vie,
  • La perte du conjoint ou d’un proche….

 

La réflexologie, un temps pour Soi

Une séance de réflexologie plantaire offre une parenthèse dans la vie des personnes âgées. Elle leur offre une amélioration de leur condition de vie au quotidien. Elles peuvent se réapproprier leur corps et se réconcilier avec lui durant la maladie et/ou le passage vers la vieillesse.

C’est aussi un moment où l’émotionnel a toute sa place. Celles-ci peuvent s’exprimer en toute intimité et respect par l’écoute et la présence du praticien.

Si celui-ci ou celle-ci est de plus formé aux techniques de libération des mémoires émotionnelles, comme en Réflexologie Plantaire Consciente©, le ou la consultante peut alors se libérer de ses peurs et émotions refoulées. Il n’y a pas d’âge pour se sentir en paix et développer une vision consciente de sa vie passée et présente.

La réflexologie plantaire vu du côté de l’intervenant devient auprès des personnes vieillissantes une opportunité d’enrichissement personnel et professionnelle. Elle oblige à cultiver l’écoute, l’attention, la patience et la douceur du geste. Elle nous place devant la réalité de la vie et de son impermanence.

Cela fait naître en nous, praticiens et praticiennes, l’empathie et l’humilité. Nos mains ne sont qu’un soutien du corps et de l’esprit dans une fraternité venant du cœur, sans attente ni volonté. Praticiens et pratiquants convergent alors dans un seul et même but, celui du bonheur intrinsèque de l’instant présent.

 

 

La formation vous intéresse

Rendez-vous sur la page FORMATION de notre site.
Vous trouverez toutes les informations et le fondements de cette approche.
Vous pourrez également découvrir la fondatrice de la RPC © et les concepteurs de l’école de formation Emergence et Conscience.

 

 

 

Sources : http://www.iir-france.fr/methode-ingham-histoire