La réflexologie est une pratique naturelle qui contribue au maintien de notre bien-être

Technique manuelle qui s’exerce sur différentes parties du corps (pieds, mains, tête, dos), la réflexologie fait partie aujourd’hui des médecines douces. Même si elle n’est pas reconnue en France comme une médecine officielle, la réflexologie et particulièrement la réflexologie plantaire a pris place dans de nombreux centres hospitaliers, services annexes de cancérologie et les maisons de retraite.

La réflexologie plantaire se retrouve aussi dans les instituts de bien-être et thalassothérapie, de par les bienfaits relaxants qu’elle procure. De part son action sur le système nerveux autonome, elle régule les différentes fonctions organiques et rétablit l’équilibre entre les fonctions d’éveil et de repos de notre organisme.

Elle apporte un réel bien-être et permet ainsi de relâcher les tensions du corps, de stimuler notre immunité et de diminuer le stress chronique. Son action sur les différentes troubles et dysfonctionnements chroniques en font une méthode d’accompagnement naturel de choix.

reflexologie plantaire

Réflexologie, son principe

La réflexologie a pour principe que sur les pieds et les mains se trouvent des zones réflexes correspondant à toutes les parties du corps, tous les organes et à toutes les glandes.

Les bienfaits d’une séance reposent principalement sur la mise en application de ces connaissances et la manière dont le praticien va instaurer le lien de confiance entre la personne qui consulte et lui-même. Le reflexologue travaille ces zones au moyen de son pouce et des doigts de ses mains principalement.

Certaines techniques utilisent un objet de type « bâton », pour activer les points réflexes énergétiques sur la voute plantaire. Cependant, la réflexologie plantaire, la plus répandue, chez nous en France, est issue de la méthode d’Eunice Ingham’s fondatrice de la réflexologie moderne.

Le corps humain est un ensemble de mécanismes, de systèmes qui travaillent les uns avec les autres, les uns pour les autres. Lorsque ces activités corporelles fonctionnent en harmonie nous pouvons dire qu’il y a équilibre. Mais si l’un de ces systèmes ou une partie de ce système est déficient, tout le corps s’en ressent.

La réflexologie est une technique qui permet de rétablir et maintenir cet équilibre.

 

Réflexologie pour qui

La réflexologie plantaire s’adresse à tout public. Le praticien réflexologue adaptera son toucher et le protocole durant sa séance en fonction de l’âge et de la problématique du consultant.

De la naissance à la fin de vie, la réflexologie plantaire peut apporter un réel confort de vie et le maintien d’une santé optimale.

Le peu de contre-indications qu’on lui attribue, comme des problèmes circulatoires, certains cancers, grossesses à risque, permet de répondre à une large demande sans risque pour le consultant.

 

Planche anatomique des zones réflexes en réflexologie plantaire

pieds - formation reflexologie - cartographie

Cette présentation de la réflexologie plantaire est une introduction succinte à une longue série que je vous propose de suivre sur le blog. Chaque nouvelle chronique sera présentée sur notre page FB @emergence.conscience
Nelly Sevin

#reflexologiechronique1