Se détendre, se relâcher, se relaxer, lâcher-prise, autant de mots pour agir naturellement sur nos maux.

 

Se relaxer grâce au contact

S’abandonner, se laisser-aller, sentir venir en soi le relâchement des tensions, une sensation de joie grâce au plaisir que procure le contact physique.

Voilà où devrait être l’une de nos priorités, n’est-ce-pas ? Autant que n’importe quelle autre activité ou tâche que nous considérons importante dans notre quotidien. S »octroyer un moment à soi afin de se détendre, devrait s’inscrire dans notre planning personnel.

 

De quel contact parle-t’on ?

Je vous parle d’un toucher réflexogène des pieds qui permet de se relaxer profondément.

  • Avez-vous déjà passé du temps avec vos pieds ?
  • Prenez-vous le temps de vous masser cette partie du corps chaque jour ?
  • Vous êtes-vous offert au moins une fois une séance de Réflexologie plantaire ?

Se relaxer, se détendre, le pied ! Ce contact particulier que procure le massage réflexogène vous assure des moments de détente et de bien-être tout à fait assurés.

Moi-même septique il y a de nombreuses années, j’en ai fait mon métier quand j’ai découvert tous les bienfaits et l’action aussi rapide qu’efficace sur bien des maux du corps.

Mal-être, souffrance, douleurs chroniques dus à nos tensions intérieures et stress quotidiens.

La réflexologie plantaire est une approche de santé douce et naturelle.

Elle fait partie des médecines manuelles et énergétiques comme le shiatsu ou l’ostéopathie.

Même si elle n’est pas reconnue comme médecine officielle en France, elle est entrée au registre national des certifications professionnelles.

Elle est donc reconnue par l’état comme apportant un intérêt sur le marché de l’emploi et répond à des besoins sociaux.

 

Se relaxer par les pieds

Nos tensions, stress, le manque de temps, les pressions perpétuelles émises autant par l’extérieur que par nous-même, font que nous restons dans l’action, dans nos pensées et ne savons plus « débrancher »…

Le massage corporel, on le sait tous, induit cette sensation de détente très rapidement pour la majorité des personnes. Seules celles qui ont vécu un trauma ou quelque chose de difficile en relation avec leur corps, adulte ou enfant, peuvent se sentir gênées, crispées et même dérangées par ce contact physique.

Le pied est une partie du corps que l’on peut offrir très facilement, qui ne demande pas de se dévêtir, de conditions particulières pour être « coucouné » (un simple fauteuil confortable peut faire l’affaire)…

De quelques minutes en auto-massage à plus de soixante minutes en séance de réflexologie plantaire, chacun peut y trouver son Pied !!!

Comment ça marche ?

Le massage de zones dites « réflexes » sur les pieds, active notre système nerveux et procure en quelques minutes un état de profonde relaxation.

Le massage réflexogène n’est d’ailleurs pas un massage comme on l’entend par sa définition, mais plutôt un toucher précis, répétitif et ondulatoire.

Effectué grâce à nos mains, ce mouvement constant, à la fois doux et mesuré, active simultanément notre parasympathique (système nerveux autonome en mode repos) ainsi que notre énergie vitale.

Ce qui pour résultat, nous fait nous sentir à la fois complétement relâché, détendu et bien dans son corps.

Se relaxer, se détendre, le pied !

Cartographie réduite des zones réflexes des organes

Avec en plus, la sensation d’une légèreté et une vitalité retrouvée.

Vous avez peut-être remarqué, que lorsque nous sommes tendu, énervé ou que nous éprouvons une très grande fatigue, nous n’arrivons pas, pour autant, à mieux dormir ou nous reposer.

Notre corps et/ou notre tête sont tellement en mode « action – stress – tension » que notre organisme ne sait plus revenir par lui même à son état initial. C’est à dire un équilibre vital, une normalité et une stabilité mentale, émotionnelle et par répercussion physique.

Le simple fait de vous masser les pieds le soir avant de vous coucher, vous apporte cette sensation corporelle de bien-être, de relâchement et de stabilité.

A la fois détendu et de nouveau en mouvement, grâce à à l’activation des circulations internes des fluides et de l’énergie, votre corps va de nouveau être suffisamment réceptif à vos besoins.  Comme par exemple au moment du coucher, il va vous permettre de vous endormir calmement et profondément.

Se relaxer, pour quoi ? Pour qui ?

Personne ne peut vivre sous tension, avec des douleurs physiques et psychiques sur de longues durées sans en subir les conséquences sur le plan de la santé. Il est primordial de s’accorder des moments à soi pour permettre à notre organisme de récupérer et retrouver ses forces vitales optimales.

Et cela ne passe pas forcément par, simplement dormir. S’octroyer un espace, de manière régulière, dans le but de désintoxiquer notre corps et notre tête de tous le poids de la vie courante est un acte responsable et bon pour soi et les autres indirectement.

Mieux vous vous sentirez, mieux vous vous porterez. Les conséquences en seront une meilleure santé physique et mentale. Une meilleure maîtrise de vos émotions et un sentiment de joie et de bien-être qui feront de vous une personne alerte, décontractée.

Vous serez alors plus disponibles et réceptifs dans vos relations intimes et sociales.

pieds bebe - relaxation - emergence-conscience

  • Des enfants, pour qui, la réflexologie plantaire apporte calme, centrage et décontraction,
  • en passant par l‘adulte qui comme on vient de le voir, a forcément besoin de ces moments de plénitude,
  • pour finir avec les personnes âgées, qui elles, bien souvent, n’ont plus de contacts physiques, soit parce qu’elles vivent seules, soit parce qu’elles sont en instituts médicalisés et que les touchers corporels sont réduits aux soins et traitements médicaux.

 

La réflexologie plantaire intervient de plus en plus dans les instituts de soins à la personne.

Face aux limites médicales, aux souffrances physiques et psychiques que vivent les personnes malades ou en fin de vie, les médecines naturelles sont enfin acceptées comme alternatives ou complémentaires aux soins officiels de santé.

Ce sont, en fait, les consultants qui en témoignent les réels bienfaits. Peu importe, si la réflexologie plantaire ne connait pas encore aujourd’hui ses lettres de noblesses. Elle s’inscrit dans le registre du bien-être et dans l’accompagnement à la personne.

Ce qui en fait, une méthode naturelle de santé. Si de plus,  le praticien en réflexologie plantaire est formé à une approche pluridisciplinaire comme la Réflexologie Plantaire Consciente©, on rejoint alors la notion de santé globale.

 

L’action de la réflexologie plantaire sur notre santé

Il a été établi par les précurseurs de la réflexologie plantaire, entre autres Eunice Ingham, que celle-ci agissait sur notre équilibre vitale par l’intermédiaire de zones réflexes sur et sous les pieds.

Aujourd’hui, l’étude de cette médecine naturelle ancestrale et de ses bienfaits sur le stress démontre l’efficacité de la relaxation. Qui plus est, grâce à ce toucher spécifique sur nos pieds.

Quoiqu’il en soit, la réflexologie plantaire permet de produire sur notre organisme :

– Une relaxation profonde et durable
– Une meilleure irrigation des organes

– Une élimination des toxines
– Une stimulation du système immunitaire

La liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais ces quatre points sont déjà les bases indispensables au processus de guérison et au maintien de notre santé générale.

Alors pourquoi s’en priver ?

 

En savoir plus sur les formations

Se relaxer, se détendre, le pied.Visionnez nos vidéos sur le journal de l’école
VIMEO